1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Somme : des chiens maltraités retirés de leur élevage

1 min de lecture

Somme : des chiens maltraités retirés de leur élevage

11 chiens ont été retirés à leurs éleveurs à cause de maltraitances ce lundi 17 septembre. La SPA de Poulainville avait reçu un signalement il y a de nombreux mois. L'élevage situé à Boves, près d’Amiens, n’était pas aux normes.

Un chien dans un refuge (Illustration).

Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au total, ce sont onze chiens de chasse, de race épagneul breton et cocker, qui ont été retirés à leurs éleveurs ce lundi 17 septembre. Comme le rapporte franceinfo, ils étaient destinés à la revente et pour les concours de chiens. L'élevage situé à Boves, près d'Amiens, n'était pas aux normes. Les animaux ont été transférés sur les sites de la SPA à Poulainville et dans le nord de la France.

"On nous a alerté sur le fait que les chiens n’avaient pas d’eau à volonté. Ils vivaient toute la journée en cage alors que dans un élevage correct ils doivent  sortir régulièrement à l’extérieur ou dans un local, pour qu’ils aient notamment de l’eau à volonté ", a expliqué Anne-Marie Choquet responsable de la SPA Poulainville à l'origine de cette saisie à franceinfo.

Enquête ouverte pour mauvais traitement envers un animal

"Une enquête a été réalisée et la SPA a demandé aux propriétaires de se mettre aux normes mais rien n’a été fait d’où l’intervention de la police nationale ce lundi", précise la responsable de la SPA. Le dossier a été transmis pour étude au niveau du parquet. 

Selon la procureure adjointe du TGI d'Amiens, Anne-Laure Sandrétto, une enquête est ouverte pour mauvais traitement envers un animal. "Il s’agit davantage de délaissement d’animaux avec des conditions d’hébergements inadaptés", tient-elle toutefois à préciser. Le couple d'éleveur de chiens de chasse risque au maximum 6 mois d’emprisonnement, avec interdiction de posséder un animal et d’exercer la profession.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte