Le phénomène se reproduit malheureusement chaque été. À l'approche des départs en vacances, les abandons d'animaux sont en hausse.
"C'est catastrophique cette année. Nous avons une recrudescence de demandes d'abandon. Chaque jour, on reçoit des appels au refuge pour nous proposer de "récupérer" un animal. Or, les structures sont toutes saturées en France", s'indigne Stéphanie Sluzareck, directrice d'un refuge pour animaux de Montgeron (Essonne).
La spécialiste rappelle que les refuges ne peuvent accueillir que les animaux abandonnés légalement par leur propriétaire. Ceux trouvés errants sur la voie publique doivent être conduits à la fourrière. "Parfois, on ne nous demande pas notre avis. On nous jette des animaux par dessus les grilles (...). Le 14 juillet, on nous a déposé une petite lapine dans un état catastrophique devant le refuge. Son état était tel que nous avons déposé plainte pour acte de cruauté", raconte-t-elle.
Pour cause, abandonner un animal sur la voie publique est passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Stéphanie Sluzareck appelle les témoins d'abandon d'animaux à contacter les autorités. "Il faut relever les plaques, prendre des photos (...). Il ne faut pas hésiter. Prendre un animal reste une grande responsabilité pour un particulier."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.