1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'été, les abandons d'animaux se multiplient
1 min de lecture

L'été, les abandons d'animaux se multiplient

INVITÉE RTL - Stéphanie Sluzareck, qui dirige le refuge pour animaux de Montgeron, dans l'Essonne, tire la sonnette d'alarme quant à l'étendue du phénomène.

Deux chats dans un refuge près de Roubaix en 2012 (illustration).
Deux chats dans un refuge près de Roubaix en 2012 (illustration).
Crédit : M.LIBERT/20 MINUTES/SIPA
L'été, les abandons d'animaux se multiplient
00:04:09
micro generique
La rédaction de RTL

Le phénomène se reproduit malheureusement chaque été. À l'approche des départs en vacances, les abandons d'animaux sont en hausse. 

"C'est catastrophique cette année. Nous avons une recrudescence de demandes d'abandon. Chaque jour, on reçoit des appels au refuge pour nous proposer de "récupérer" un animal. Or, les structures sont toutes saturées en France", s'indigne Stéphanie Sluzareck, directrice d'un refuge pour animaux de Montgeron (Essonne).

La spécialiste rappelle que les refuges ne peuvent accueillir que les animaux abandonnés légalement par leur propriétaire. Ceux trouvés errants sur la voie publique doivent être conduits à la fourrière. "Parfois, on ne nous demande pas notre avis. On nous jette des animaux par dessus les grilles (...). Le 14 juillet, on nous a déposé une petite lapine dans un état catastrophique devant le refuge. Son état était tel que nous avons déposé plainte pour acte de cruauté", raconte-t-elle. 

Pour cause, abandonner un animal sur la voie publique est passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Stéphanie Sluzareck appelle les témoins d'abandon d'animaux à contacter les autorités. "Il faut relever les plaques, prendre des photos (...). Il ne faut pas hésiter. Prendre un animal reste une grande responsabilité pour un particulier."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.