Pendant quatre décennies Christelle Doisy a allié escroqueries, traite d'être humain et différents types d'infractions. De ses changements d'identité, aux arnaques des hommes qu'elle rencontre sur Internet jusqu'à l'exploitation d'une jeune fille au pair, cette bourguignonne de naissance est une experte de la manipulation, avec mode opératoire bien rodé.
Nombreux sont les hommes tombés sous le charme de cette femme surnommée "la mante religieuse". Frédéric Descours, son ex-mari et père de ses deux enfants, en a fait les frais. Accusé de complicité, ce dernier la suit dans toutes ses aventures. Après plusieurs années de cavale, le couple est interpellé et arrêté le 10 mars 2016 sous d'autres identités. Chez eux est également retrouvée une jeune femme devenue leur "bonne à tout faire", ce qui leur vaut d'être poursuivis pour "traite d'êtres humains".
Christelle Doisy parvient à s'échapper de détention provisoire et en 2023, elle est retrouvée avec ses enfants sur l'île de Samos, en Grèce, puis une dernière fois incarcérée. Jean-Philippe Vicentini est procureur de la République d'Amiens, et travaille sur l'affaire depuis 2023. Il a requit la condamnation de Christelle Doisy lors de son dernier procès en septembre 2024. Dans Les Voix du crime, il revient sur la vie de cette arnaqueuse-née.
Jean-Philippe Vicentini
De 1997 à 2016, la "mante religieuse" commet plus d'une cinquantaine d'infractions. Falsifications de chèques, faux et usages de faux, vols, la quinquagénaire est une spécialiste de la manipulation et du mensonge, et ce, au sein de plusieurs villes et régions du monde. Un symbole de la vie faite d'errance et d'escroquerie du couple Christelle Doisy et Frédéric Descours.
"Il fallait partir rapidement à chaque fois des logements. Les dépôts de garantie étaient payés avec des chèques, soit volés, falsifiés, voire sans provision raconte M. Vicentini. Et surtout, les loyers étaient payés de la même façon. Donc finalement, ils étaient découverts assez rapidement. Ils devaient quitter les lieux précipitamment et parfois en plus, en emmenant un certain nombre d'objets qui appartenaient aux propriétaires". Cette femme d'une cinquantaine d'années à la personnalité atypique fait preuve d'une méthode bien rodée.
"Ce n'est pas quelqu'un, loin s'en faut, de carencé intellectuellement. C'est quelqu'un d'intelligent", note M. Vicentini. Christelle Doisy fait plusieurs victimes, si bien que les gendarmes retrouvent en 2016, une jeune fille au pair au sein du domicile Doisy-Descours, dans une petite ville de la Somme. Cette dernière, qui a vécu huit mois avec les deux protagonistes, explique aux enquêteurs avoir échoué à une tentative de suicide, causée par la maltraitance du duo composé de Christelle Doisy et Frédéric Descours.
Jean-Philippe Vicentini
Ce dernier affirme pourtant avoir été manipulé, drogué, et entraîné dans les dérives causées par son ex-femme, entre 2010 et 2016 "à l'insu de son plein gré". Le couple aura 50 adresses en l'espace de 6 ans, et deux enfants coupés de tout : ces derniers suivront leurs parents à travers toute la France, en Belgique ou encore au Maroc.
"Les enfants n'ont eu aucune vie sociale (...), n'étaient pas scolarisés, toujours pour la même raison. Il fallait se cacher, il ne fallait pas apparaître publiquement. À un moment, les services sociaux racontent que quand ils ont récupéré les enfants - puisque les enfants ont été placés - ils parlaient entre eux une sorte de dialecte que personne ne connaissait", confie M. Vicentini.
En 2017, Christelle Doisy rencontre Bruno Lheureux, un autre homme qui sera l'une de ses victimes. Deux ans après leur rencontre, la quinquagénaire disparaît du domicile familial avec les affaires de son nouveau mari. De 2019 à 2023, elle enchaîne les allers-retours en prison et esquive les procès prévus. Les 12 et 13 septembre 2024, au tribunal d'Amiens, la sentence tombe enfin pour Christelle Doisy.
Le procureur Jean-Phillipe Vicentini requiert 7 ans de prison à l'encontre de Christelle Doisy pour une cinquantaine d'escroqueries commises auprès d'une dizaine de personnes entre 2010 et 2016 en France. Il sera suivi par la cour. Frédéric Descours lui, nie en bloc sa culpabilité, mais 6 ans, dont deux avec sursis, sont requis à son encontre pour complicité. Il a fait appel de sa condamnation à 5 ans de prison ferme.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte