Le 12 septembre 1982, deux amis retrouvent une chaussure à demi enterrée le long d’une rivière en Alaska. Ces derniers grattent le sol et trouvent un squelette entier. Selon le légiste, la victime est une femme, et sa mort remonte à au moins six mois. Trois balles d’une arme de chasseur lui ont transpercé le corps.
Elle est identifiée deux semaines plus tard, c’était une danseuse topless disparue depuis un an. Ces dernières années, plusieurs disparitions de femmes ont été signalées. Le chef de police de la région ne croit pas tout de suite à tueur en série.
Mais le 13 juin 1983, une jeune femme menottée accourt vers un camionneur. C’est une prostituée qui vient d’échapper à un maniaque armé qui l'a enlevée et violée. Avec les policiers, elle retourne à l’aérodrome, le lieu où elle a réussi à s’échapper. La jeune femme reconnaît l’avion de son agresseur, il s’agit de Robert Hansen, un père de famille, passionné de chasse et boulanger du coin.
Les policiers l’interpellent à son domicile, mais il nie tout en bloc et possède un alibi. La jeune femme refuse de passer au détecteur de mensonges, les policiers doutent de ses déclarations. Hansen n’est donc plus inquiété pour le moment. "Il ressemblait à un grand-père inoffensif", confie Leland Hale, auteur et invité de L'Heure du Crime.
Trois mois plus tard, un nouveau corps de femme est découvert près de la rivière. Les mêmes balles que la première victime ont traversées son corps.
Impuissante, devant la liste de disparition qui s’allonge, la police locale demande l’aide du FBI. L’hypothèse du tueur en série est enfin mise sur la table. Le FBI se penche à nouveau sur Robert Hansen. Ils découvrent que son alibi le jour du meurtre de la danseuse est faux.
Le 27 octobre 1983, Hansen est arrêté, sa maison et son avion sont perquisitionnés. Les policiers découvrent une cache dans le grenier. À l’intérieur, on retrouve l’arme qui a tué les deux jeunes femmes retrouvées, ainsi que des affaires personnelles d’autres jeunes femmes disparues.
Hansen dément dans un premier temps les accusations avant de tout avouer en détails. Il a violé 30 femmes, avant de les chasser, puis d'en tuer 17. Des chiffres qui ne sont pas définitifs. Aux policiers, il dit que certaines femmes étaient bonnes et méritaient le respect. D'autres étaient mauvaises et méritaient la mort. "La déshumanisation de ses victimes est terrifiante", explique Stéphane Berthomet, auteur et invité de L'Heure du Crime.
Le 27 février 1984, Robert Hansen, 45 ans, comparait devant la Cour Supérieur de l’Alaska. Il est condamné à 461 années de prison sans possibilité de libération conditionnelle. Hansen meurt après 30 années passées derrière les barreaux. "Il n’a eu aucun remord et zéro compassion", conclut Leland Hale.
- Stéphane Berthomet, producteur de podcasts au Canada
- Leland Hale, coauteur du livre Butcher Baker.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte