1 min de lecture

Affaire Boulin : qui était ce ministre, retrouvé mort il y a 44 ans ?

PODCAST - Le 30 octobre 1979, le ministre Robert Boulin, était retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.

L'ancien ministre du Travail Robert Boulin, décédé le 30 octobre 1979

Crédit : AFP

La mort de Robert Boulin

00:48:31

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mardi 30 octobre 1979, au petit matin, deux gendarmes en patrouille dans la forêt de Rambouillet (Yvelines), découvrent un corps à demi immergé dans un étang. Deux heures avant la découverte du cadavre, toutes les gendarmeries du secteur avaient été mandatées pour retrouver "une haute personnalité susceptible d'attenter à sa vie". Cette haute personnalité s'appelle Robert Boulin, il a 59 ans, et il est à ce moment, ministre du Travail et de la Participation. 

Les premières constatations ne laissent aucun doute aux enquêteurs : Robert Boulin s'est suicidé. L'enquête révèle que le ministre se serait donné la mort à la suite d'une histoire immobilière sur fond d'escroquerie. Pourtant, cette thèse a été longtemps remise en question. La principale étant : L'homme aurait-il été la victime d'un assassinat ? Si le suicide est évoqué, et reste la version officielle, la famille Boulin n'y a jamais cru. 

En 1992, la justice conclut à un non-lieu. Le 10 septembre 2015, le parquet de Versailles annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour " arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat" pour rétablir la vérité sur les circonstances de la mort de l'homme politique. Le 8 novembre 2020, une nouvelle expertise médicale invalide la thèse de la mort par noyade. Et pour cause : le ministre présentait des fractures au visage. L'expertise fait plutôt ressurgir celle d'un passage à tabac et d'un décès qui aurait été volontairement maquillé, comme l'a toujours martelé sa famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte