1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jérôme Carrein : qui était ce criminel, avant-dernier guillotiné de France ?
2 min de lecture

Jérôme Carrein : qui était ce criminel, avant-dernier guillotiné de France ?

PODCAST - Le 23 juillet 1977, Jérôme Carrein est exécuté à Douai pour le meurtre de Cathy Petit, 8 ans. Il est l'avant-dernier homme à avoir fait l'objet d'une exécution judiciaire en France.

Jérôme Carrein, condamné à mort par la Cour d'Assises du Pas-de-Calais en juillet 1976, attend, le 31 janvier 1977, dans la salle des prévenus, l'ouverture de son second procès.
Crédit : AFP
Jérome Carrein, la revanche de la guillotine
00:45:09
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douai (Pas-de-Calais), 23 juin 1977. Jérôme Carrein est guillotiné pour le meurtre de Cathy Petit, 8 ans. Il est l'avant-dernier condamné à mort en France. Une décapitation qui a lieu moins de trois mois avant celle du Tunisien Hamida Djandoubi, condamné pour le meurtre de sa femme. 

Tout commence à Arleux (Nord-Pas-de-Calais). Le 27 octobre 1975, Jérôme Carrein prend à partie une petite fille qu'il connaît bien : Cathy Petit, 8 ans, fille de la propriétaire d'un café bien connu des habitants. Lorsqu'elle sort de l'école, l'homme, sous prétexte d'une pêche en sa compagnie, l'embarque au bord des marais de la commune de Palluel, un village proche. C'est à cet endroit qu'il tente de la violer. Cathy parvient à s'échapper mais Jérôme Carrein la rattrape et l'étrangle, avant de la noyer.

Immédiatement soupçonné dans la disparition de la fillette, Jérôme Carrein est arrêté le soir même. Le corps de Cathy, lui, est retrouvé le lendemain dans un étang. L'homme reconnaît les faits. Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Douai. Le portrait de Jérôme Carrein se dessine : l'accusé est alcoolique depuis son adolescence.

Un alcoolisme qui s'intensifie au fil des ans. Marié à 18 ans, ce dernier est aussi le père de cinq enfants. Les gendarmes découvrent que l'homme est déjà connu des services de police notamment pour des faits de violences conjugales sur sa femme, qui lui a déjà valu une première détention de dix mois. 

Pour le meurtre de la petite Cathy, Jérôme Carrein est jugé une première fois et condamné à mort par la cour d'assises de Saint-Omer (Pas de Calais), en juillet 1976. Puis rejugé et condamné à mort une deuxième fois par la cour d'assises de Douai. Quatre ans plus tard, la peine de mort était abolie en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte