- 09m13s
1 min de lecture
Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police a échangé des tirs avec un homme à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) dans la soirée du mercredi 7 février. Touché par balle et en arrêt cardio-respiratoire, l'individu a succombé à ses blessures. Les forces de l'ordre sont intervenues après l'utilisation du dispositif "téléphone grave danger" par une habitante de la commune.
"Une femme a regardé par l'œilleton de sa porte et a vu son ex, elle a déclenché le 'téléphone grave danger'", a rapporté une source policière à l'AFP. Selon les premiers éléments recueillis, l'ex-conjoint a ouvert le feu contre la police, qui a ensuite répliqué. Un des agents de la Bac a aussi été touché à l'avant-bras.
"Soutien aux policiers intervenus suite au déclenchement d'un téléphone femme en très grand danger, qui ont dû riposter, après avoir été la cible de tir d'arme à feu, à Noisy-le-Grand", a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur son compte X (ex-Twitter) dans la soirée.
Mis en place dans toute la France depuis 2014, le dispositif "téléphone grave danger" vise à permettre, via une simple touche de l'appareil, à une victime potentielle de violences conjugales de demander l'intervention des forces de l'ordre. D'après le dernier bilan publié par le ministère de l'Intérieur, 118 féminicides ont été recensés en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte