2 min de lecture
Un policier lors de l'évacuation d'un camp de migrants place de la République à Paris en 2020 (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images filmées par l'association d'aide aux migrants Utopia 56, dimanche soir 17 décembre, à Paris, sont choquantes : deux policiers casqués, qui tentent de maîtriser un adolescent après l'évacuation d'un campement de fortune, le projettent soudainement, et violemment au sol. Le jeune homme semble frapper durement le sol avec la tête avant de se rouler en boule. Le préfet de police demande ce mardi soir "qu'une enquête administrative soit diligentée", indique son service de communication à RTL, "pour que les policiers soient identifiés et les circonstances des faits établis".
Les policiers ont d'abord encerclé, dimanche soir, vers 21h30, un campement de fortune de mineurs isolés sur un trottoir, au niveau du métro Pont-Marie, au centre de Paris. Environ 200 jeunes migrants répartis dans 80 tentes, sans solution d'hébergement, s'étaient installés là depuis plusieurs semaines. Selon les témoins et plusieurs vidéos, des effectifs de maintien de l'ordre, des policiers de la BRAV-M sur leurs motos et ainsi que des effectifs en civils ont alors demandé aux migrants de quitter immédiatement les lieux. Seuls quelques-uns ont pu récupérer leurs couvertures et replier leurs tentes d'après Utopia 56, qui souligne qu'aucune décision de justice n'a été produite par les forces de l'ordre.
C'est ensuite que s'est produite la scène filmée par l'association. Après l'évacuation, les mineurs isolés se dispersent dans les rues du centre de Paris avec leurs baluchons. Certains groupes sont suivis de près par des policiers. Arrivés sur la place Baudoyer, dans le 4e arrondissement, quelques dizaines d'entre eux sont de nouveaux nassés et les agents, dont certains casqués, les contraignent à se séparer en petits groupes. Pour une raison qui n'est pas établie à ce jour, un des jeunes a une altercation avec deux policiers casqués. La suite est explicite sur la vidéo.
La Préfecture de police, qui demande ce mardi une enquête administrative, ne donne à ce stade aucune autre information sur le contexte de l'interpellation. Le jeune migrant n'a pas pu être retrouvé par Utopia 56 ce mardi soir, l'association ne sait pas quel est son état de santé.
Nikolaï Posner, porte-parole d'Utopia 56, précise que l'association a signalé l'interpellation ce mardi soir à l'IGPN, au parquet de Paris et à la Défenseure des droits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte