1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Saint-Denis : ce que l'on sait de ce qu'il s'est passé à Stains cette nuit
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : ce que l'on sait de ce qu'il s'est passé à Stains cette nuit

Deux policiers ont blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord de leur véhicule dans la nuit de dimanche à lundi 16 août à Stains, en Seine-Saint-Denis, et ont eux-mêmes été blessés.

Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Ce que l'on sait de ce qu'il s'est passé à Stains cette nuit
00:01:22
Alice Moreno - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux policiers de la bac sont en garde à vue ce lundi 16 août dans les locaux de l'IGPN, la police des polices. Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, les montre en train de tirer sur le conducteur et la passagère d'un véhicule la nuit dernière à Stains, en Seine-Saint-Denis. La question de la légitime défense sera au cœur de l'enquête.

Sur la séquence vidéo, il n'est pas du tout évident que les fonctionnaires tirent parce qu'ils sont en danger. On aperçoit d'abord un policier en civil accroché à la portière du véhicule contrôlé, il semble vouloir s'introduire dans l'habitacle par la fenêtre. La voiture fait marche arrière, le policier y reste accroché. Mais un autre fonctionnaire de la bac, situé à proximité, est percuté. C'est en tout cas ce qu'affirme la préfecture de police même si cette scène n'est pas visible sur les images.

Le véhicule s'arrête un instant, puis repart en marche avant, un des deux fonctionnaires est toujours agrippé à la carrosserie. L'autre agent, resté à proximité, sort son arme de service et tire à plusieurs reprises sur le véhicule. Une vitre explose. La voiture s'immobilise. Les deux policiers se rapprochent de la place conducteur et tirent à nouveau dans l'habitacle. On entend l'un des deux agents s'adresser au conducteur : "T'es sérieux ?" lui lance-t-il à plusieurs reprises.

Mais à l'intérieur, le conducteur et sa passagère sont gravement blessés, leurs pronostics vitaux sont engagés, ils sont transportés à l'hôpital pour subir des opérations.
Les deux agents, légèrement blessés, sont quant à eux entendus depuis ce matin par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et l'inspection générale de la police nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte