Au tribunal de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, la présidente a eu 11 ans le temps d'une audience. Pareil pour le procureur. Pour la première fois en France, un procès pénal s'est déroulé dans la grande salle du tribunal correctionnel, par une classe de CM2. L'aboutissement d'un travail d'un an de découverte du monde de la justice, avec des rencontres notamment avec des magistrats, des greffiers, des avocats et des gendarmes.
Un programme à titre expérimental inspiré des États-Unis et du Canada, et qui pourrait être développé ailleurs en France l'an prochain. RTL a pu assister à l'audience. Ce 28 juin, on juge le petit Antoine qui a cru bon de ramener une bombe lacrymogène à l'école, et de l'utiliser contre trois élèves qui le harcelaient depuis des semaines.
Les têtes dépassent à peine de la barre mais les enfants jouent parfaitement leur rôle, quitte à se faire plaisir sur les dialogues. "Monsieur le juge, je vous demande de ne pas m'interrompre", s'indigne ainsi un avocat en herbe. Après avoir entendu plusieurs témoins, l'heure est aux réquisitions, aux plaidoiries, puis les trois juges se retirent.
Un seul adulte est autorisé dans ce huis clos : Karine Gonnet, la présidente du tribunal de Fontainebleau qui distille ses conseils : "Vous n'oubliez pas que c'est un enfant, que cela doit être éducatif, ça doit avoir du sens. Il doit comprendre pourquoi on le condamne. Mais surtout , l'idée, c'est qu'il ne recommence pas."
Vous n'en saurez pas plus, le délibéré doit rester secret. Quelques minutes plus tard, le verdict tombe : Antoine est condamné notamment à écrire trois lettres d'excuses. Il devra également nettoyer le stade pendant trois semaines.
Sous les applaudissements, les écoliers quittent leur rôle, tout sourire. Des enfants qui s'apprêtent à rentrer au collège, certains seront peut être confrontés à des situations compliquées. Leur maître Nicolas Margerit espère donc que ces réflexions cette année autour de la justice, les accompagneront longtemps :
"Quelles sont les conséquences de mon acte ? Comment réagir avant de faire une bêtise ? Est-ce que je n'ai pas intérêt à réfléchir, et éventuellement à prendre une autre option ? Ces scénarios ont été joués en classe : le harcèlement, la laïcité, fumer une cigarette, faire l'école buissonnière, ce genre de sujets par exemple."
L'instituteur espère désormais que ce programme sera dupliqué dans d'autres écoles l'an prochain, notamment dans des quartiers plus sensibles, sur le modèle de ce qui fait à Los Angeles depuis plus de 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte