1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : prison ferme requise contre un ex-cadre du FN qui incendiait des voitures
1 min de lecture

Seine-et-Marne : prison ferme requise contre un ex-cadre du FN qui incendiait des voitures

Adrien Desport avait brûlé des voitures pour faire croire à une montée de l'insécurité. Il comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Meaux.

Le logo du Front national (illustration)
Crédit : AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour avoir incendié des voitures dans le but de faire croire à une montée de l'insécurité, un ancien responsable du Front national en Seine-et-Marne pourrait faire de la prison. Trois ans ferme et douze mois de sursis avec mise à l'épreuve ont été requis à l'encontre d'Adrien Desport, mercredi 2 septembre au tribunal correctionnel de Meaux. Le jugement de l'affaire sera rendu le 16 septembre.

L'homme de 25 ans, ainsi que trois étudiants, un commercial et une dresseuse canine, sont soupçonnés d'avoir notamment brûlé, volontairement, 13 véhicules à Mitry-Mory. Avec un chalumeau de cuisine, ils visaient le radiateur des voitures. Grâce à ce stratagème, la lente combustion permettait aux prévenus de prendre la fuite sans être repérés. Une fois révélée, l'affaire avait fait polémique dans le commune francilienne.

Une "manipulation électorale"

"Je suis très peu fier de ce que j'ai fait. Je présente réellement mes excuses", a déclaré durant l'audience Adrien Desport, déjà condamné pour port d'arme. "J'assume l'ensemble. J'ai commis des erreurs. Je suis ici pour payer pour ce que j'ai fait", a-t-il déclaré, tout en minimisant son implication et alors que ses anciens acolytes le décrivent comme un "manipulateur".

Mais le procureur attribue à Adrien Desport un "rôle important" mais écarte fermement la manipulation de ses complices. Il retient surtout une "manipulation électorale pour faire croire à un climat d'insécurité et appeler au vote" en faveur du Front national. L'avocat du principal prévenu estime en revanche que son client est un "bouc émissaire" et "demande l'indulgence du tribunal".

La justice poursuit également ce groupe d'amis pour avoir participé à une association de malfaiteurs, avoir dénoncé une agression imaginaire, ou encore d'avoir consommé des produits stupéfiants. Ainsi, des peines allant de huit mois avec sursis à neuf mois ferme avec neuf autres en sursis, ont été requis à l'encontre des autres prévenus. Le procureur a toutefois réclamé une dispense de peine pour l'ex-petite amie d'Adrien Desport, en raison de son rôle de "lanceur d'alerte".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte