1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : "en panique", des élèves abandonnés par un chauffeur de car en pleine nature
1 min de lecture

Seine-et-Marne : "en panique", des élèves abandonnés par un chauffeur de car en pleine nature

En Seine-et-Marne, un chauffeur de car a déposé trois adolescents à environ 7 kilomètres de chez eux après qu'ils aient oublié de signaler leur arrêt.

Un car scolaire (illustration)
Crédit : RICLAFE/SIPA
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le mardi 16 octobre au collège Marie-Curie, à Provins (Seine-et-Marne). Trois adolescents de 12 et 13 ans vont rentrer chez eux, à Sourdun, en car scolaire. Distance : environ 7 kilomètres. Problème, "le chauffeur a refusé de s'arrêter, malgré les cris des enfants", témoigne Assia, une des mamans, au Parisien. "En panique", les élèves se sont retrouvés, livrés à eux-mêmes, à Hermé, au milieu des champs. 

Sa fille la joint au téléphone. Assia se trouve, à ce moment-là, à Vélizy (Yvelines). "N'aie pas peur, maman va trouver une solution", relate la mère. Elle appelle un taxi pour qu'il vienne récupérer les trois mineurs. "Si ce n'est pas cette voiture, tu ne montes pas", a-t-elle glissé à sa fille, craignant qu'il ne lui arrive malheur. Fort heureusement, "le chauffeur, un taxi de Provins, était quelqu'un de sérieux."

Deux jours plus tard, Assia et l'un des papas concernés se sont rendus au dépôt de car, chez Francilité Grand Provinois, pour obtenir des explications. "On nous a dit : 'Faites-nous un mail de réclamation et le conducteur sera convoqué pour être entendu.'" Au Parisien, elle assure avoir transmis un mail et déposé une main courante au commissariat.

"Le chauffeur a fait son travail," réagi Gennaro Milite, le directeur de Francilité Grand Provinois. "C'est aux personnes, adultes ou enfants, de demander l'arrêt au bon endroit. Les enfants devaient être distraits." Et de poursuivre : "On ne peut pas s'arrêter en dehors des lieux dédiés, car c'est une ligne régulière, mais pas une ligne purement scolaire." Francilité Grand Provinois va toutefois proposer aux parents le remboursement du taxi "même si on n'y est pour rien", conclut le directeur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte