1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Savoie : certaines maisons d'un lotissement s'enfoncent dans un sol trop meuble
1 min de lecture

Savoie : certaines maisons d'un lotissement s'enfoncent dans un sol trop meuble

Six maisons d'un hameau d'Aix-les-Bains souffrent d'un sol trop fragile. Les habitants attendent un geste des assurances.

Marie-Ange, 65 ans, montre une énorme fissure qui est apparue dans sa maison
Marie-Ange, 65 ans, montre une énorme fissure qui est apparue dans sa maison
Crédit : Serge Pueyo/RTL
Savoie : les maisons de tout un lotissement s'effondrent peu à peu
00:01:35
Serge Pueyo - édité par Jérémy Billault

Dans un hameau d'Aix-les-Bains, en Savoie, un lotissement a été construit dans les années 80 sur un sol très fragile, une ancienne carrière qui avait servi de décharge pendant des années. Aujourd'hui, certaines maisons commencent à s'effondrer. 

Lentement, la maison de Marie-Ange, 65 ans, s'enfonce dans un terrain devenu trop meuble. À l'intérieur, sur les murs, les dégâts sont bien visibles. "Il y a une très très grosse fissure, montre-t-elle. Je peux carrément entrer ma main à l'intérieur. Cette fissure continue sur le plafond de mon salon, la maison se partage en deux".

Chez son voisin Michel, ce n'est pas mieux : "La maison est en train de basculer vers l'Est. Les poutres qui tiennent le toit sont en train de se déchausser". Nathalie et ses deux enfants, eux, ont eu très froid tout l'hiver. "Ça a été un calvaire, raconte-t-elle. Il n'y a plus aucune fenêtre qui ferme correctement, puisque tout a bougé". 

Un appel à l'aide pour pouvoir partir

Françoise, 70 ans, a dû quitter sa chambre à coucher. "Vous entendez des gros craquements, des bruits énormes, j'avoue que j'ai peur", confesse-t-elle. 

À lire aussi

Les six maisons qui s'enfoncent sont vouées à la destruction, mais leurs propriétaires attendent désespérément que les assurances les indemnisent pour partir. D'où l'appel à l'aide de Nathalie et Françoise : "On attend qu'elles prennent leur responsabilité, c'est tout ce qu'on demande".

L'affaire est désormais aux mains de la justice, le promoteur et le géotechnicien devront s'expliquer lors d'un procès à Chambéry le 29 avril.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.