2 min de lecture Savoie

Incendie à Courchevel : "On peut loger un saisonnier dans 6 m²", dénonce la CGT

INVITÉ RTL - Antoine Fatiga responsable CGT des saisonniers des Alpes, détaille les conditions de logement déplorables de certains saisonniers, au lendemain du drame à Courchevel où deux d'entre eux ont été tués.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Incendie à Courchevel : "On peut loger un saisonnier dans 6 m²", dénonce la CGT Crédit Image : Fanny HARDY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Eléanor Douet

L'incendie dans un immeuble qui accueillait des saisonniers à Courchevel (Savoie) a fait deux morts et 25 blessés, dimanche 20 janvier. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du drame. La CGT a décidé de se porter partie civile dans cette affaire "pour savoir si la Commission de sécurité a bien fait son travail et si l'immeuble était bien aux normes", indique Antoine Fatiga responsable CGT des saisonniers des Alpes.

"Car cet immeuble appartient à un groupe très puissant à Courchevel et il nous semble important que la justice fasse son travail pour connaître toutes les responsabilités", explique-t-il. Le bâtiment avait été construit dans les années 1970, mais un permis de construire avait été déposé en décembre dernier afin de réhabiliter l'immeuble.

Ce drame a permis de mettre en lumière les conditions de vie parfois déplorables des saisonniers. "Nous voulons aussi savoir si cet immeuble correspondait en terme de surface à ce que prévoit le code du travail". Et de préciser que l'"on peut loger un saisonnier, comme tout salarié, dans 6 m² et 18 m³". Antoine Fatiga précise également que certaines stations ne se gênent pas pour loger plusieurs saisonniers dans une même chambre. 

À lire aussi
Savoie : une enquête ouverte après trois départs de feu aux Arcs incendie
Savoie : une enquête ouverte après trois départs de feu aux Arcs

On passe de 5.000 salariés en temps normal, à 45.000 l'hiver

Antoine Fatiga, responsable CGT des saisonniers des Alpes
Partager la citation

Il estime que les difficultés rencontrées par les saisonniers sont "une catastrophe pour le tourisme en général", car "cette année comme l'année dernière, les stations ont eu du mal à recruter des saisonniers sur la problématique du manque de logement". Pour répondre à ce manque de main d'œuvre, les stations font appel à des travailleurs étrangers, venus de l'Europe de l'Est, des Comores ou encore de la Côte d'Ivoire. Des saisonniers surexploités et "corvéables à merci", dénonce Antoine Fatiga.

Pour que les saisonniers connaissent des conditions de logement dignes, la CGT demande notamment à ce que le Code du travail soit revu pour que la surface minimum passe de 9 à 14 m² et que des contrôles aient lieu plus fréquemment, contrairement à ce qui se fait à l'heure actuelle.

"Il faut bien voir que pour la Savoie par exemple, vous passez d'une situation où de manière générale on compte entre 5.000 et 6.000 salariés à une situation l'hiver où il y a 45.000 salariés. Le nombre d'inspecteurs du travail, lui, ne bouge absolument pas, le nombre de contrôleurs non plus", déplore Antoine Fatiga, qui réclame également des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas la législation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Savoie Faits divers Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796289383
Incendie à Courchevel : "On peut loger un saisonnier dans 6 m²", dénonce la CGT
Incendie à Courchevel : "On peut loger un saisonnier dans 6 m²", dénonce la CGT
INVITÉ RTL - Antoine Fatiga responsable CGT des saisonniers des Alpes, détaille les conditions de logement déplorables de certains saisonniers, au lendemain du drame à Courchevel où deux d'entre eux ont été tués.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/incendie-a-courchevel-on-peut-loger-un-saisonnier-dans-6-m-denonce-la-cgt-7796289383
2019-01-21 10:50:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KX4Oy9dIhWeQgRtBgUAX7g/330v220-2/online/image/2019/0121/7796290451_l-incendie-d-un-immeuble-ou-logeaient-des-saisonniers-a-courchevel-en-savoie-a-fait-deux-morts-et-25-blesses-le-20-janvier-2019.jpg