C'est un miraculé qui doit son salut au flair d'un chien de gendarmes. À La Plagne, en Savoie, un garçon de 12 ans qui skiait hors piste avec ses parents a été enseveli sous une coulée de neige. Pendant presque une heure, il est resté coincé en attendant l'arrivée des secours sur place.
Le jeune garçon, grâce à un peloton de la gendarmerie de haute montagne, a pu être sauvé. Il est désormais à l'hôpital de Grenoble. C'est un chien, Getro, qui a permis aux sauveteurs de retrouver le jeune garçon enseveli sous la neige. "Une avalanche s'est déclenchée au passage d'un groupe de skieurs, à 13h50", explique le maître chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel, l'adjudant Raphaël Chauvin.
"On l'a retrouvé relativement tard par rapport à l'alerte, puisque l'avalanche était d'une grande ampleur", ajoute-t-il, évoquant "1h03" de délai, "ce qui est beaucoup". "Ce qui l'a sauvé, c'est qu'il y avait sûrement une poche d'air, un passage qui communiquait à l'extérieur qui permet de pouvoir respirer (...). Et on l'a sorti conscient, par contre en état de choc", explique Raphaël Chauvin, qui évoque plusieurs risques à une avalanche : "l'asphyxie", "le traumatisme" et "l'hypothermie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte