1 min de lecture

Savoie : l'enfant sauvé de l'avalanche "en état de choc", selon un sauveteur

INVITÉ RTL - Raphaël Chauvin, maître chien du peloton de gendarmerie de haute montagne de Courchevel, raconte l'intervention pour sauver l'enfant enseveli sous la neige à La Plagne.

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).

Crédit : AFP / GAIZKA IROZ

Savoie : l'enfant sauvé de l'avalanche "en état de choc", selon un sauveteur

00:04:34

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un miraculé qui doit son salut au flair d'un chien de gendarmes. À La Plagne, en Savoie, un garçon de 12 ans qui skiait hors piste avec ses parents a été enseveli sous une coulée de neige. Pendant presque une heure, il est resté coincé en attendant l'arrivée des secours sur place.

Le jeune garçon, grâce à un peloton de la gendarmerie de haute montagne, a pu être sauvé. Il est désormais à l'hôpital de Grenoble. C'est un chien, Getro, qui a permis aux sauveteurs de retrouver le jeune garçon enseveli sous la neige. "Une avalanche s'est déclenchée au passage d'un groupe de skieurs, à 13h50", explique le maître chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel, l'adjudant Raphaël Chauvin.

"On l'a retrouvé relativement tard par rapport à l'alerte, puisque l'avalanche était d'une grande ampleur", ajoute-t-il, évoquant "1h03" de délai, "ce qui est beaucoup". "Ce qui l'a sauvé, c'est qu'il y avait sûrement une poche d'air, un passage qui communiquait à l'extérieur qui permet de pouvoir respirer (...). Et on l'a sorti conscient, par contre en état de choc", explique Raphaël Chauvin, qui évoque plusieurs risques à une avalanche : "l'asphyxie", "le traumatisme" et "l'hypothermie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info