Deux gardiens de prison sont retenus en otage mardi à la maison d'arrêt de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, et l'un d'eux a été blessé, a appris l'AFP de source policière. Les deux otages, un homme et une femme, étaient retenus depuis 10h15 par un détenu. Ils ont été libérés en début d'après-midi.
Les deux otages, un surveillant titulaire et un stagiaire, étaient retenus dans la cellule du prisonnier. Il les avait privés de leurs clés et de leurs talkies-walkies. Dans un premier temps, la surveillante a été libérée indemne. Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique que l'autre surveillant, qui se trouvait toujours dans la cellule, était "blessé à l’œil droit". Nos confrères d'Europe 1 précisent que la prise d'otages a débuté au moment où le détenu devait rentrer dans sa cellule. Il aurait obstrué les caméras avant de s'en prendre aux deux gardiens.
Le détenu à l'origine de la prise d'otages, Sofiane Rasmouk, 33 ans, n'est arrivé que récemment à la prison de Condé-sur-Sarthe. De nature "violente et imprévisible", il est condamné à perpétuité pour plusieurs viols et tentative d'homicide. Il réclamait la fin de sa perpétuité et que sa peine soit réexaminée. Il aurait menotté ses otages après les avoir menacés avec une arme blanche, selon certains surveillants sur place.
Une cellule de crise a été ouverte et les négociations ont rapidement été déjà engagées avec le preneur d'otages. Les ERIS de Rennes et le Raid se sont rendus sur place aux alentours de 12h30 où ils ont retrouvé les policiers, pompiers et ambulanciers qui se trouvaient devant l'entrée de la prison depuis ce matin. Les forces d'intervention ont ensuite pénétré l'enceinte de la maison d'arrêt.
Après avoir négocié avec les hommes du Raid, le preneur d'otages s'est finalement rendu, a-t-on appris d'un communiqué du ministère de la Justice. Le deuxième otage a été libéré, avec une blessure au niveau de l'œil, provoquée par un coup de poing.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte