1 min de lecture
Samsung Electronics (Séoul, Corée du Sud)
Crédit : Jung Yeon-je / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 10 septembre, une plainte a été déposée contre la marque Samsung et sa filiale française devant le Tribunal judiciaire de Paris. Le géant de l'électronique est poursuivi en justice par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir pour "pratiques commerciales trompeuses".
L’UFC accuse la firme sud-coréenne de ne pas respecter la politique de responsabilité sociale publiée "par la marque sur son site internet à destination des consommateurs français", rapporte BFM TV. Ce protocole prétend "défendre un management responsable" mais l’association avance que cet engagement "s'avère être un miroir aux alouettes".
Les rapports "accablants d'ONG et de journalistes" sur des fournisseurs de Samsung ont pointé du doigt des conditions de travail "inhumaines" pratiquées par l’entreprise. Une longue liste d’abus dénonce "le travail d'enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo", les cadences "infernales" observées en Chine et "l'exposition de salariés" à des substances chimiques toxiques en Corée du Sud. Par ailleurs, des soupçons planent sur la mise en place de "travaux forcés".
En 2018, une première plainte avait été déposée à l'initiative des ONG Sherpa et ActionAid-Peuples solidaires : celle-ci avait entraîné en avril 2019 une mise en examen de la filiale française de Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses".
"C'est la première fois en France qu'il est reconnu que les engagements éthiques pris par une entreprise sont susceptibles de constituer des pratiques commerciales qui engagent, à ce titre, leur émetteur", s’étaient réjouies les ONG dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte