1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sabotage électrique dans les Alpes-Maritimes : quelles sont les pistes envisagées ?
1 min de lecture

Sabotage électrique dans les Alpes-Maritimes : quelles sont les pistes envisagées ?

Ce week-end, la Côte d'Azur a été en partie plongée dans le noir suite à une série de sabotages électriques revendiqués par un groupe anarchiste.

La ville de Cannes touchée par une panne d'électricité.
Crédit : Gareth Cattermole / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
ALPES-MARITIMES - Quelles sont les pistes envisagées après les sabotages électriques à Cannes et Nice ?
00:01:31
Marie Bonnetblanc
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui en veut au réseau électrique de la Côte d'Azur ? Trois sabotages ont eu lieu, ce week-end. Les deux premiers dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, autour de Cannes entre vendredi et samedi. Le troisième a eu lieu à Nice dans la nuit de samedi à dimanche. À chaque fois, des milliers d'habitants ont été privés d'électricité. 

Dimanche après-midi, ces actes ont été revendiqués par un groupe d'anarchistes à travers un communiqué publié anonymement. Le titre de ce communiqué est "Coupé" en référence évidemment au cinéma, car il l'affirme, le festival de Cannes et tous les autres établissements industriels étaient visés. "Nous avons saboté, écrivent-ils, le poste principal électrique alimentant l'agglomération de Cannes et scié la ligne venant de Nice". 

Il raconte vouloir "éteindre ce système mortifère". Des revendications qui n'ont pas encore été identifiées par les enquêteurs. En revanche, l'incendie du transformateur électrique qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Nice n'est pas évoqué dans ce communiqué. Pourtant, là aussi, la piste criminelle ne fait aucun doute. D'après Christian Estrosi, le maire de Nice, un groupe d'individus a été filmé grâce aux caméras de surveillance de la ville.

Un dispositif de sécurité a été mis en place par le préfet des Alpes-Maritimes, dimanche soir. Il passe par le renfort des agents de sécurité des opérateurs eux-mêmes, comme RTE, le réseau de transport d'électricité, ou bien Enedis. Des policiers et des gendarmes ont également été déployés autour de certaines infrastructures électriques considérées comme des zones sensibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte