Deux hommes ont été arrêtés ce jeudi en Allemagne, ils sont soupçonnés d'être des espions russes et d'avoir planifié des actes de sabotage. D'après le procureur fédéral, le suspect principal était en contact avec les services d'espionnage russe depuis au moins le mois d'octobre dernier, son complice depuis le mois de mars. Ils planifiaient ce que la police définit à ce stade de l'enquête comme des actes de sabotage.
Leurs cibles : des infrastructures militaires en Allemagne, des bases de l'armée allemande, mais aussi des bases américaines et notamment, d'après la presse, la caserne de Grafenwöhr en Bavière, où les forces américaines forment actuellement des soldats ukrainiens au maniement des chars de combat Abrams. On sait que l'un des deux hommes se serait déjà rendu sur place pour faire de la reconnaissance, prendre des photos. Selon les enquêteurs, ces photos auraient déjà été transmises aux Russes.
Leur projet d'attaque visait aussi des lignes de transport utilisées par l'armée allemande pour ses livraisons d'armes vers l'Ukraine. Dans les deux cas, il s'agit de ressortissants allemands d'origine russe. Ils ont 39 et 37 ans et ils sont déjà connus des services de police et de renseignements allemands. Le suspect principal a fait partie, entre 2014 et 2016, d'une milice de séparatistes russes dans l'est de l'Ukraine, une organisation classée comme terroriste par la justice allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte