2 min de lecture
Virginie Delmas, Valentin Crémault
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un couple de tueurs d'enfants, des enfants meurtriers, et des innocents mineurs retrouvés assassinés... Certaines affaires criminelles bouleversent et interpellent, de par l'âge des assassins, mais aussi par l'âge de leurs victimes.
Hocine Batouche, Sabine Dumont, Virginie Delmas... Toutes et tous ont entre 2 et 17 ans et ont été retrouvés morts dans d'atroces circonstances. Dans des cas plus extrêmes, certains de ces dossiers impliquant des enfants sont d'autant plus choquants : les auteurs étaient eux-mêmes très jeunes.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur cinq de ces affaires criminelles marquées par les meurtres d'enfants. À commencer par l'histoire sordide d'un couple de meurtriers anglais, Ian Brady et Myra Hindley, à l'origine de cinq assassinats de jeunes filles et jeunes garçons dans les années 1960 au Royaume-Uni.
Un tueur d'enfants. Une compagne qui sert d'appât. Des corps ensevelis. Myra Hindley et Ian Brady ont sévi dans le nord de l'Angleterre. Et défrayé la chronique après avoir commis cinq monstrueux assassinats.
Ian Brady et Myra Hindley : les diaboliques de la lande
00:40:32
L'une des plus effrayantes affaires criminelles jamais abordée par les policiers, les juges et les psychiatres. L'assassinat, en février 1993, dans un faubourg de Liverpool d'un petit garçon de deux ans et demi par deux garçons de 10 ans. La mort sauvage et sadique de James Bulger n'a depuis cette date jamais cessé de hanter la mémoire de l'Angleterre.
L'affaire James Bulger : les enfants tueurs de Liverpool
00:45:30
À l'été 1999, le petit Hocine Batouche, 9 ans, disparait à Alès alors qu'il partait acheter un pot de confiture. Un mois plus tard, son corps sera retrouvé à 300 mètres seulement de son domicile.
Meurtre de Hocine Batouche : le petit mort oublié de la route de la Royale
00:40:34
Virginie, Hemma, Perrine et Sabine. Elles avaient entre 7 et 10 ans. En un mois et demi, au printemps 1987, elles ont toutes été enlevées à quelques kilomètres les unes des autres en région parisienne. Elles ont toutes été retrouvées martyrisées, dénudées et étranglées. Quatre petites filles qui ne se connaissaient pas. Très probablement victimes d'un seul et même maniaque sexuel.
Meurtres de Virginie, Hemma, Perrine et Sabine : les oubliées du printemps 87
00:41:52
Le 28 juillet 2008. Ce jour-là, Valentin Crémault, 11 ans, est retrouvé assassiné d'une quarantaine de coups de couteau alors qu'il faisait du vélo à Lagnieu, dans l'Ain. Stéphane Moitoiret avait avoué le crime à sa compagne, Noëlla Hégo, avant son arrestation en Ardèche quelques jours après le drame.
L'affaire du petit Valentin : un crime aux portes de la folie
00:42:00
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte