1 min de lecture

Rouen : les longues-vues de la cathédrale retirées car trop indiscrètes

Les longues-vues étaient utilisées par des enfants pour regarder, non pas la cathédrale de Rouen, mais l'intérieur des appartements voisins. Elles ont été renvoyées en atelier pour être corrigées.

Cathédrale de Rouen

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles n'auront pas fait long feu. Les longues-vues, installées en mai dernier sur le parvis de la cathédrale de Rouen, ont été retirées mercredi 31 juillet. En cause : leur utilisation détournée, notamment par des enfants, qui utilisaient ces installations en libre-service pour jeter un œil aux balcons et aux appartements voisins, plutôt qu'à l'édifice religieux.

La Métropole Rouen Normandie a été avertie par des habitants du quartier. Contactée par RTL.fr, elle précise qu'il ne s'agissait pas de "voyeurisme" à proprement parler mais plutôt de jeux d'enfants. Les voisins concernés n'ont d'ailleurs pas porté plainte. 


La disparition des deux jumelles n'est que temporaire puisqu'elles ont été renvoyées à l'atelier. "Ça ne va pas durer longtemps" précise la collectivité. L'objectif est de rajouter une pièce aux longues-vues afin qu'elles n'offrent plus une vue à 360 degrés... Et que leurs utilisateurs n'aient plus d'yeux que pour la somptueuse cathédrale de Rouen. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info