1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rouen : les fumées de l’incendie de deux immeubles désaffectés sont-elles toxiques ?
2 min de lecture

Rouen : les fumées de l’incendie de deux immeubles désaffectés sont-elles toxiques ?

Deux immeubles désaffectés, qui contenaient de l'amiante, ont pris feu et se sont effondrés ce week-end à Rouen. Les habitants s'inquiètent, alors que les autorités se veulent rassurantes.

Deux immeubles effondrés dans le quartier Saint-Julien à Rouen
Crédit : Frédéric Veille/RTL
Le journal RTL de 18h du 01 octobre 2023
00:20:36
Le journal RTL de 18h du 01 octobre 2023
00:20:36
Frédéric Veille - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux anciens immeubles d'habitation, qui étaient désaffectés, ont été détruits par un spectaculaire incendie ce week-end à Rouen. Plus de 120 pompiers ont combattu le brasier, qui s'est déclaré samedi 30 septembre en fin d'après-midi. Un immense panache de fumée a survolé l'agglomération, suscitant l'inquiétude chez les habitants de la cité rouennaise et des communes limitrophes. Car ces immeubles, qui dataient des années 1960 et se sont effondrés dans la nuit de samedi à dimanche, contenaient de l'amiante. 

Sous les yeux des riverains autorisés à s'approcher, les lances-automatique arrosent toujours les carcasses des deux immeubles. Beaucoup de questions restent pour l'instant sans réponses. L'origine de l'incendie de ces bâtiments, fermés depuis 2018 mais régulièrement squattés, est pour le moment inconnue. Avec la présence d'amiante, le voisinage se demande surtout ce qu'il a respiré. "J'ai une capacité pulmonaire à 50% et (samedi) soir j'étais quand même gêné. Il y avait certainement de l'amiante dans ces fumées", craint Georges, qui habite à proximité de l'incendie. 

"Pas d'inquiétudes majeures", selon la mairie

Les autorités, réunies en cellule de crise dimanche matin, ont tenu à rassurer les habitants. Par précaution, l'école située à proximité du sinistre va être fermée jusqu'à nouvel ordre. "On n'a pas d'inquiétudes majeures pour le moment. Plusieurs balises existent sur le territoire depuis l'incendie de Lubrizol, qui permettent de mesurer les particules fines dans l'air. On nous dit qu'il n'y a pas d'inquiétudes sur ces seuils de particules fines", a assuré l'adjointe au maire de Rouen Fatima El Khili.  

Les analyses et prélèvements pour mesurer la présence d'amiante sont actuellement en cours. Les résultats ne sont pas attendus avant mercredi 3 octobre. Il y a presque quatre ans jour pour jour, un feu touchait le site de lubrifiants automobiles de Lubrizol à Rouen, classé Seveso seuil haut. Il avait provoqué un gigantesque panache de fumée noire et près de 10.000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte