Un drame a été évité de justesse à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les faits remontent à l'été dernier, il y a tout juste un an. Mais, l'information est révélée seulement maintenant dans un rapport d'enquête du Bureau d'Enquête et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).
Au petit matin, un Boeing 787 de United Airlines en provenance de New-York est en approche pour atterrir sur la piste 09 gauche, comme cela est prévu. Mais, la tour de contrôle demande à l'équipage d'atterrir finalement sur la piste 09 droite. Les pilotes américains sont surpris, demandent confirmation mais elle n'arrivera jamais. Le commandant de bord respecte donc l'ordre et s'aligne sur la piste de droite pour commencer son approche en vue de son atterrissage.
Problème, la contrôleuse donne aussi l'autorisation à un Airbus d'Easyjet de s'aligner sur la piste 09 droite. Et, c'est l'équipage d'Easyjet, qui, en tournant la tête à gauche aperçoit au loin le Boeing de United Airlines qui se dirige tout droit sur leur piste. À la radio, le pilote demande immédiatement au Boeing de remettre les gaz, ce qu'il fera.
Au même moment, la contrôleuse confirme l'ordre de remise des gaz. L'alarme anti-collision sonne dans la tour de contrôle. La contrôleuse explique que "sa langue a fourché" et qu’elle était focalisée sur la piste 09 droite car un avion d'Air France venait d'y atterrir à cause d'un problème technique. Le Bureau Enquête Analyse détaille que le manque de pratique de la contrôleuse, lié à la diminution du trafic pendant la période de crise sanitaire est l'un des facteurs qui a mené à cet incident.
En Mars 2021, la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC) expliquait dans un rapport préliminaire qui relevait plusieurs incidents pendant la période sanitaire que "de nombreux évènements révèlent des erreurs, des oublis, des pertes d’automatismes et de routines, signe que la pratique manque" notamment concernant les pilotes.
Suite à cet incident un groupe de travail a été mis en place et de nouvelles mesures sont en place depuis le 22 avril 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte