1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Roissy-Charles-de-Gaulle : un drame entre deux avions évité de justesse
2 min de lecture

Roissy-Charles-de-Gaulle : un drame entre deux avions évité de justesse

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle aurait pu être le théâtre d'un drame durant l'été 2020. Deux avions ont failli se percuter à la suite d'une erreur rarissime d'une contrôleuse.

Un Boeing 787 à Chicago le 20 mai 2013 (illustration).
Un Boeing 787 à Chicago le 20 mai 2013 (illustration).
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'été dernier, deux avions ont failli se percuter à Roissy
01:18
Arnaud Tousch - édité par Julien Vattaire

Un drame a été évité de justesse à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les faits remontent à l'été dernier, il y a tout juste un an. Mais, l'information est révélée seulement maintenant dans un rapport d'enquête du Bureau d'Enquête et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

Au petit matin, un Boeing 787 de United Airlines en provenance de New-York est en approche pour atterrir sur la piste 09 gauche, comme cela est prévu. Mais, la tour de contrôle demande à l'équipage d'atterrir finalement sur la piste 09 droite. Les pilotes américains sont surpris, demandent confirmation mais elle n'arrivera jamais. Le commandant de bord respecte donc l'ordre et s'aligne sur la piste de droite pour commencer son approche en vue de son atterrissage.
 
Problème, la contrôleuse donne aussi l'autorisation à un Airbus d'Easyjet de s'aligner sur la piste 09 droite. Et, c'est l'équipage d'Easyjet, qui, en tournant la tête à gauche aperçoit au loin le Boeing de United Airlines qui se dirige tout droit sur leur piste. À la radio, le pilote demande immédiatement au Boeing de remettre les gaz, ce qu'il fera

La contrôleuse s'est justifiée

Au même moment, la contrôleuse confirme l'ordre de remise des gaz. L'alarme anti-collision sonne dans la tour de contrôle. La contrôleuse explique que "sa langue a fourché" et qu’elle était focalisée sur la piste 09 droite car un avion d'Air France venait d'y atterrir à cause d'un problème technique. Le Bureau Enquête Analyse détaille que le manque de pratique de la contrôleuse, lié à la diminution du trafic pendant la période de crise sanitaire est l'un des facteurs qui a mené à cet incident. 

En Mars 2021, la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC) expliquait dans un rapport préliminaire qui relevait plusieurs incidents pendant la période sanitaire que "de nombreux évènements révèlent des erreurs, des oublis, des pertes d’automatismes et de routines, signe que la pratique manque" notamment concernant les pilotes. 

À lire aussi

Suite à cet incident un groupe de travail a été mis en place et de nouvelles mesures sont en place depuis le 22 avril 2021.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/