1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hauts-de-France : des buffles asiatiques entretiennent une zone humide
1 min de lecture

Hauts-de-France : des buffles asiatiques entretiennent une zone humide

VU DANS LA PRESSE - La commune picarde de Monchy-Humières a accueilli deux buffles asiatiques le 3 juillet. Ils ont pour mission d'entretenir une zone humide, envahie par une plante, l'Aster lancéolé.

Des buffles (illustration)
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pratiques, économiques et écologiques, insolites aussi, ils ont tout pour plaire. Deux buffles ont été introduits pour entretenir une zone humide à Monchy-Humières dans l'Oise. Une expérience de la mairie de la commune, en association avec le Syndicat mixte Oise-Aronde et le Conservatoire d'espace naturel, a noté France 3 Hauts-de-France

Lâchés dans un espace de deux hectares, ils ont commencé à débroussailler la zone. En plus d'être une main d'oeuvre bien moins coûteuse que l'homme, ces animaux rustiques accèdent plus facilement aux zones difficiles. Cela devrait aussi permettre de contenir l'invasion d'Aster lancéolé, une plante nord-américaine semblable à une marguerite. 


Ces buffles ne sont pas les premiers à investir les marais picards. En 2014 déjà, trois bovins de cette espèce avait été lâchés dans les marais de Sacy, un site protégé classé Natura 2000. Ils y sont désormais neuf. 

Des animaux idéaux pour les zones humides

"Ça faisait longtemps que les pays de l'est, notamment l'Allemagne, entretenaient leurs zones humides avec des buffles, a expliqué à la télévision locale Christophe Galet, chargé de mission en zone humide auprès du syndicat mixte. Ce sont des animaux qui présentent l'avantage d'être très dociles et qui ont un bon instinct de là où ils peuvent s'aventurer."

À lire aussi

Le buffle asiatique est originaire comme son nom l'indique des forêts humides d'Asie du sud-est. Il y est désormais en voie d’extinction. Il est utilisé dans certains pays comme animal de trait, à l'image des chevaux dans les siècles passés. Il est présent en France depuis plusieurs siècles, avec une fonction agricole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte