1 min de lecture Environnement

Hauts-de-France : des buffles asiatiques entretiennent une zone humide

VU DANS LA PRESSE - La commune picarde de Monchy-Humières a accueilli deux buffles asiatiques le 3 juillet. Ils ont pour mission d'entretenir une zone humide, envahie par une plante, l'Aster lancéolé.

Des buffles (illustration)
Des buffles (illustration) Crédit : TONY KARUMBA / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Pratiques, économiques et écologiques, insolites aussi, ils ont tout pour plaire. Deux buffles ont été introduits pour entretenir une zone humide à Monchy-Humières dans l'Oise. Une expérience de la mairie de la commune, en association avec le Syndicat mixte Oise-Aronde et le Conservatoire d'espace naturel, a noté France 3 Hauts-de-France

Lâchés dans un espace de deux hectares, ils ont commencé à débroussailler la zone. En plus d'être une main d'oeuvre bien moins coûteuse que l'homme, ces animaux rustiques accèdent plus facilement aux zones difficiles. Cela devrait aussi permettre de contenir l'invasion d'Aster lancéolé, une plante nord-américaine semblable à une marguerite. 


Ces buffles ne sont pas les premiers à investir les marais picards. En 2014 déjà, trois bovins de cette espèce avait été lâchés dans les marais de Sacy, un site protégé classé Natura 2000. Ils y sont désormais neuf. 

Des animaux idéaux pour les zones humides

"Ça faisait longtemps que les pays de l'est, notamment l'Allemagne, entretenaient leurs zones humides avec des buffles, a expliqué à la télévision locale Christophe Galet, chargé de mission en zone humide auprès du syndicat mixte. Ce sont des animaux qui présentent l'avantage d'être très dociles et qui ont un bon instinct de là où ils peuvent s'aventurer."

À lire aussi
Un grand hamster d'Alsace sortant de son terrier animaux
Le grand hamster d'Alsace "en danger critique" d'extinction

Le buffle asiatique est originaire comme son nom l'indique des forêts humides d'Asie du sud-est. Il y est désormais en voie d’extinction. Il est utilisé dans certains pays comme animal de trait, à l'image des chevaux dans les siècles passés. Il est présent en France depuis plusieurs siècles, avec une fonction agricole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Insolite Hauts-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants