Les détails du drame commencent doucement à se préciser. Dans la soirée du vendredi 8 décembre, un jeune homme de 17 ans est mort des suites d'un accident de scooter à Chelles (Seine-et-Marne) après un refus d'obtempérer. L'adolescent était un passager du deux-roues. Ce dimanche 10 décembre, Jean-Baptiste Bladier, procureur de la République à Meaux, a livré quelques détails autour de cet accident.
Les enquêteurs ont réussi à visionner une vidéo permettant d'avoir des premières informations autour de ce drame. Selon le procureur, d'après les premiers éléments récoltés, l'accident n'aurait pas été causé par un choc entre le scooter et une voiture de la police. "Après ce premier examen, il ne m'apparait pas que la perte du contrôle du scooter ait pour origine un choc entre le véhicule de la BAC et le scooter. Je ne vois pas de choc sur cet enregistrement", a expliqué le procureur lors de cette conférence de presse.
"Je revendique le fait de ne pas avoir une opinion définitive", a insisté Jean-Baptiste Bladier lors de ce point devant la presse. Avant cet accident, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne avait tenté de contrôler ce deux-roues, accusé d'avoir grillé un feu rouge, selon le parquet de Meaux. Une course-poursuite de deux kilomètres a ensuite eu lieu.
Le conducteur aurait donc perdu le contrôle du véhicule. Il a été hospitalisé dans un état grave. Le pronostic vital du jeune homme est "toujours réservé à cette heure", a indiqué Jean-Baptiste Bladier. Ce dernier a donné des informations supplémentaires sur les possibles explications de cette perte de contrôle du scooter.
Selon le procureur de la République, l'enregistrement montre que le conducteur tente de freiner le véhicule. "Mais à mon avis trop tardivement", pense Jean-Baptiste Bladier. Il précise que le scooter roulait "à une vitesse très importante" sur "une chaussée très humide". "On voit littéralement le véhicule se dérober sous les pieds de ses occupants. Après, les choses vont extrêmement vite", a-t-il ajouté sur cet accident de la route.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Meaux. La première concerne le refus d'obtempérer. La seconde, confiée à l'IGPN, pour homicide et blessures involontaires.
Les policiers engagés dans cette course-poursuite "pour l'instant ne sont pas en garde à vue, ils ont fait l'objet d'une première audition" et "seront ré-auditionnés plus en profondeur après l'exploitation des éléments techniques qui est en cours", a également précisé le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte