Après plusieurs demandes rejetées, Rédoine Faïd va voir ses conditions de détention s'assouplir. La justice l'a confirmé en appel. Les conditions de détention du braqueur multirécidiviste sont jugées contraires à la dignité humaine.
Celui qu'on surnomme "le roi de l'évasion" est placé à l'isolement depuis 12 ans dans des conditions drastiques. La prison de Vendin-le-Vieil a 30 jours pour améliorer son quotidien. Son avocat, maître Benoit David, se dit satisfait.
"Elle (la justice, ndlr) constate que l'ensemble des conditions dites de sécurité combinée ensemble, cela porte atteinte à sa dignité', explique-t-il au micro de RTL. Il souligne plusieurs points : "Elle a constaté que le fait qu'il n'y ait pas de lumière naturelle dans la cellule de M. Faïd pose problème, le fait qu'il soit à l'hygiaphone depuis six ans et qu'il ne peut prendre personne dans ses bras pose problème, le fait qu'il soit réveillé toutes les deux heures pose problème, que les foules corporelles intégrales dont il fait l'objet après chaque parloir par l'hygiaphone pose problème, etc."
"Elle estime que lorsque des médecins ont pu dire que l'état de santé de M. Faïd se dégradait, que ça venait confirmer du moins ces conditions de détention indignes, qu'il fallait donc y remédier."
Une décision qui intervient alors qu'une centaine de narcotrafiquants doivent être transférés très prochainement dans la prison de haute-sécurité" de Vendin-le-Vieil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte