Rédoine Faïd va-t-il sortir de sa cellule d'isolement ? Une juge de l'application des peines vient de l'ordonner. Elle estime que ses conditions de vie à Vendin-Le-Vieil depuis sa spectaculaire évasion en 2018 sont "contraires à la dignité humaine".
Depuis sa dernière condamnation, le braqueur multirécidiviste n'avait droit à aucun contact. Tous ses parloirs sont soumis à l'hygiaphone, c'est-à-dire que Rédoine Faïd parle à ses proches à travers une vitre. Dans sa demande au juge d'application des peines, le braqueur se plaint également de fouilles à nu systématiques, du passage des surveillants qui allument la lumière quatre fois par nuit, évoquant des risques pour sa santé physique et psychique, rapport d'un psychiatre à l'appui.
Pour en avoir le cœur net, la juge a rendu visite au détenu. Dans sa décision, elle écrit avoir trouvé Rédoine Faïd "affaibli". La magistrate estime que, lui restant 33 ans à purger, il ne peut passer toutes ces années à l'isolement. C'est pourquoi elle a ordonné la levée de cette mesure.
Le parquet a aussitôt fait appel, en s'appuyant sur les observations de l'administration pénitentiaire qui décrit au contraire un homme "enjoué" et "facétieux" au quotidien avec les surveillants. L'administration conteste l'éclairage permanent de sa cellule et la fréquence des fouilles. Le parquet consent par contre à la levée de l'hygiaphone. La décision revient à la cour d'appel de Douai, qui a quinze jours pour trancher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte