4 min de lecture

INFO RTL - Redoine Faïd : la justice examine une troisième requête sur ses conditions de détention

Info RTL RTL a pu consulter le procès-verbal d'audition du détenu particulièrement signalé, et la réponse de l'administration pénitentiaire.

L'entrée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.

Crédit : Franck Antson / RTL

INFO RTL - Redoine Faïd : la justice examine une troisième requête sur ses conditions de détention

00:02:10

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cécile Fargier, juge d'application des peines de Béthune, avait déjà décidé de lever l'isolement de Redoine Faïd, le 18 novembre 2024. Avant que le parquet ne fasse appel et que la décision soit infirmée le 3 décembre. Selon les informations de RTL, le détenu particulièrement signalé a déposé une troisième requête pour dénoncer ses conditions de détention "indignes", selon lui. La juge d'application des peines rendra son ordonnance ce lundi 7 juillet.


Afin de pouvoir rendre une décision éclairée, la magistrate s'est déplacée, en compagnie de la procureure et d'un greffier, au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Pour constater d'un œil objectif les conditions de détention du braqueur, connu pour ses deux évasions, en 2013 et en 2018, des prisons de Lille-Sequedin et de Réau (Seine-et-Marne).

Les magistrates constatent les aménagements réalisés en vue de l'ouverture de la prison des narcotrafiquants, prévue le 31 juillet prochain. Elles entrent dans la cellule de Redoine Faïd, la cellule numéro 6 du quartier d'isolement, et elles décrivent, cette pièce de 12m² équipée d'une douche, d'un lavabo et de toilettes, en plus d'un lit et du "mobilier de cuisine". Une pièce plongée dans le noir.

Depuis le 20 mai, l'administration pénitentiaire a fait poser, sur toutes les fenêtres des cellules de ce centre pénitentiaire, en plus des barreaux et du caillebotis, une plaque de métal. Le but est, explique le directeur de la prison dans un rapport transmis à la juge, que RTL a pu consulter également, "d'empêcher les yo-yo". C'est directement un aménagement lié aux travaux destinés à rendre cette prison, choisie par le Garde des Sceaux pour y incarcérer les narcotrafiquants les plus dangereux, étanche.

Résultat, la lumière du jour passe difficilement. "Constatons qu'il est extrêmement compliqué de voir à l'extérieur, écrit la juge sur le procès-verbal. La cellule est très sombre et lumière artificielle faible." 

"Tout est sombre"

Interrogé par la juge, qui prend aussi des photos de la cellule, Redoine Faïd décrit : "Quand vous vous mettez à la fenêtre, c'est flou. On ne voit rien dehors. Quand ils ont mis la première fois, j'ai dit que ça fait peur. (…) Il n'y a pas trop de soleil qui entre. Plus de luminosité. Avant cette installation, on voyait l'ombre des barreaux le soir avec la tombée de la nuit, maintenant tout est sombre et je ne vois que des petits points de lumière."

Ce nouvel aménagement vient s'ajouter à l'isolement de très longue durée (le détenu y est placé depuis 2011, si l'on excepte ses deux périodes d'évasion), isolement auquel s'ajoutent une série de mesures coercitives : la séparation d'avec ses proches par une vitre hygiaphone, lors des parloirs, la fouille régulière de sa cellule, couplée à chaque fois avec une fouille à nu, les visites régulières des surveillants, nuit et jour, lors desquelles ils allument la lumière… Une série d'éléments dénoncés par Me Benoît David, l'avocat de Redoine Faïd, dans sa requête.

En réponse, l'administration pénitentiaire se défend en montrant que, depuis la dernière ordonnance de la juge d'application des peines, des ajustements ont été proposés au détenu. La médiation animale avait été refusée par Redoine Faïd, au motif qu'il est "allergique aux poils d'animaux". Un professeur de sport a été mis à sa disposition, mais il lui était impossible de faire du "cross fit", en raison de douleurs au genou droit. Même réserve pour le danseur, qui devait lui apprendre à se mouvoir en rythme. 

Pour compléter cet étrange inventaire, Redoine Faïd, précise l'administration, "participe une fois toutes les deux semaines à l'activité 'Art évasion'". Enfin, comme le préconisait la chambre de l'application des peines en décembre, de la luminothérapie lui a été proposée, mais il faut qu'il "cantine" la lampe, c'est-à-dire qu'il l'achète depuis sa cellule.

Une problème insoluble

Redoine Faïd raconte à la juge ses jours et ses nuits, à dormir "trois ou quatre heures", à se réveiller "sans savoir quoi faire", à ne plus pouvoir se concentrer sur rien, même "sur un match de foot". Le détenu prend des cachets pour dormir, des antidépresseurs. "J'ai une perte d'émotion positive, ajoute-t-il. J'essaie de trouver des accroches mais dans cet environnement, c'est une ambiance lugubre."

En réponse, l'administration pénitentiaire argue pour le maintien de son régime de détention, en niant notamment son isolement sensoriel. Depuis que Redoine Faïd est écroué à Vendin-le-Vieil, il a reçu 130 visites au parloir, et passe de "nombreuses heures au téléphone", parfois huit heures par jour. Et il écrit et reçoit des lettres, dont "de nombreux courriers de fans, écrit la direction de la prison, qui cherchent à entrer en contact avec lui". 

Et la pénitentiaire de conclure : "L'intelligence particulièrement vive de l'intéressé associée à une dangerosité démontrée nous obligent à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation de la sécurité de l'établissement, des personnels et de la société." Autrement dit, le problème est selon l'administration insoluble.

La date de sortie théorique de Redoine Faïd est le 17 août 2057, l'ancien braqueur aura alors 85 ans. Seul espoir pour le détenu, la fin très proche de sa période de sûreté, le 3 octobre 2025. Une date à partir de laquelle le détenu peut demander une libération conditionnelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte