1 min de lecture

#BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ?

La parole se libère concernant le harcèlement sexuel via les réseaux sociaux. Mais peut-on dénoncer quelqu'un sur internet sans de possibles conséquences juridiques ?

Le logo du réseau social Twitter

Crédit : LEON NEAL / AFP

#BalanceTonPorc : que risque-t-on en dénonçant sur internet ?

00:01:05

Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Diffamations, injures, dénonciations calomnieuses... S'exprimer sur les réseaux sociaux ne met pas à l'abris de poursuites judiciaires. La loi stipule que la personne dénoncée peut se défendre juridiquement si elle est nommément citée ou reconnaissable. Si c'est le cas, elle peut alors attaquer l'auteur du message, elle a trois mois pour le faire.

Twitter ne risque rien, mais les services juridiques du réseau social ont l'obligation de transmettre l'identité et les coordonnées de l'auteur, même si ce dernier utilise un pseudonyme. Personne n'est anonyme sur Twitter. Et si une personne retwitte, republie, le message incriminé, elle peut aussi être poursuivie. Tout comme l'accusateur principal elle risque jusqu'à 12.000 euros d'amende. Le lundi 16 octobre dans la soirée, le parquet de Paris n'avait pas encore été informé de plaintes à ce sujet.

L'affaire Weinstein a libéré la parole de nombreuses femmes qui racontent via le hashtag #BalanceTonPorc des cas de harcèlement de la vie quotidienne. Lancé par la journaliste Sandra Muller, le mouvement prend de plus en plus d'ampleur. Elle avait écrit sur Twitter, le vendredi 13 octobre : "#BalanceTonPorc : toi aussi raconte, en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte