Sauveteuse en mer depuis plus de 20 ans, Valérie Mas est habituée chaque été à venir en aide aux baigneurs en détresse sur les plages de la côte Vermeille. Il y a trois ans, son fils Alexian a suivi ses pas en devenant également sauveteur à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales.
La Catalane surveille plus de 500 mètres de plage, au poste de secours 3. C’est ici qu’a eu lieu l’une des interventions les plus marquantes de sa vie, le 14 juillet 2023. Ce matin-là, en plein cœur des vacances d’été, la mer Méditerranée est agitée.
"Nous venions à peine de prendre la surveillance, j’ai vu une personne qui n’était pas très bien. Je n’ai pas cherché à comprendre j’ai dit à mon coéquipier 'On fonce !'" raconte-t-elle à RTL.
En trente secondes, Valérie Mas se précipite dans l’eau et atteint la femme âgée de 67 ans. Elle est victime d’une crise cardiaque et vient de s’écrouler. La sauveteuse, aidée par un collège, la ramène sur le sable.
"L’eau avait commencé à entrer dans ses voies respiratoires, poursuit-elle. On a posé le défibrillateur, on a fait les insufflations. Quand j’ai pris le massage cardiaque, après cinq répétitions, j’ai senti le cœur qui repartait. Quand je suis passé à la tête, la femme a ouvert les yeux et son regard a accroché le mien. Ça m’a fait un frisson car pour moi, elle revenait des portes de la mort. C’est fantastique."
Deux semaines avant, c’est son fils Alexian, 20 ans, qui a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel sur la plage de Saint-Cyprien, plus au sud. En poste avec son meilleur ami, il est alerté par plusieurs personnes qui font de grands gestes. Là encore, une sexagénaire est victime d’un malaise cardiaque dans l’eau, derrière une digue.
Ça va tellement vite que c’est une mécanique. On ne réfléchit plus.
Alexian
"La personne était à 350 mètres de nous, en position araignée, elle a la tête dans l’eau, elle ne bouge pas, jambes et bras écartés, se remémore le jeune homme. Elle ne réagit pas quand on l’appelle. Je suis allé la chercher. En la ramenant sur le sable, on la prend en charge avec le matériel nécessaire. Ça va tellement vite que c’est une mécanique. On ne réfléchit plus. La seule chose que l’on a en tête, c’est espérer récupérer un rythme cardiaque."
Les deux sauveteurs ne se considèrent pas comme des héros, mais ils sont très fiers l’un de l’autre. "La maman que je suis est très fière, sourit Valérie en parlant d’Alexian. La formatrice l’est encore plus devant ce qu’Alexian est devenu, et les gestes qu’il a appris."
Le jeune homme est aujourd’hui sauveteur grâce à son grand-père et sa mère, qui l’ont initié. Quant aux victimes, Alexian et Valérie ne les ont jamais revues, comme c’est bien souvent le cas. Leur histoire commune s’est arrêtée après leur sauvetage, quand les deux femmes ont été prises en charge par les pompiers.
"On est le premier maillon de la chaîne de sauvetage. Parfois on aimerait avoir des nouvelles, pas pour nous remercier, mais juste pour les revoir", confie Valérie.
Cette année, l’ensemble des 32 sauveteurs de Saint-Cyprien a reçu un prix. Celui décerné pour acte de courage et dévouement par la fédération française de sauvetage et de secourisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte