La silhouette fragile de Loanne Bruneau dissimule un fort caractère. Le 27 mai 2023, un samedi après-midi, la jeune femme sapeur-pompier a protégé un ado de 16 ans agressé par une douzaine de jeunes de 15 à 17 ans qui avait importuné sa sœur. Alors qu’ils le frappaient à coups de poings, de pieds et le blessaient d’un coup de couteau. Loanne leur a fait barrage au péril de sa vie.
"J’ai fait bouclier pour le protéger. Je suis tombée plusieurs fois. Je me suis pris plusieurs coups de pieds dans la tête. Je suis partie en courant du tramway. Ils m’ont attrapée et ont essayé de m’étrangler. Ils étaient une dizaine sur moi. Ils m’ont volé mes affaires et m’ont laissée seule, inerte sur le trottoir", explique-t-elle encore sous le choc.
Mais avec du recul, elle ne regrette pas d’être intervenue malgré les risques encourus. "Je ne me voyais pas ignorer ce garçon comme beaucoup de gens l’ont fait dans le tramway", regrette-t-elle.
Victime d'un traumatisme crânien, Loanne a dû, pendant quelque temps, arrêter ses cours. Elle est restée en contact avec celui dont elle a peut-être sauvé la vie, qui se remet lui aussi difficilement de l’agression. Six mois plus tard, cet acte de courage a été récompensé par une lettre de félicitations, remise par le préfet d'Indre-et-Loire.
Une reconnaissance de l’État qui fait la fierté de Laetitia et Julien, ses parents. Loanne qui prépare un bac pro des métiers de la sécurité veut devenir pompier professionnel et poursuivre des études d'infirmière. "Venir en aide aux autres" est une vocation, sourit la lycéenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte