Le 25 avril au soir, lors d'une interpellation policière d'un suspect de vol, à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), filmée et diffusée sur Twitter, on entend des policiers tenir des propos ouvertement racistes. "Il ne sait pas nager, un bicot comme ça, ça nage pas", peut-on entendre, sous les rires.
L'IGPN est saisie, mais sans attendre les résultats de l'enquête, la hiérarchie policière réclame des sanctions. Le préfet de Police s'est fendu d'un courrier à la direction nationale de la police générale. Il veut une sanction provisoire, une suspension pour deux policiers mis en cause. Ces deux agents, auditionnés par l'Inspection générale de la police nationale, ce 27 avril, ont reconnu être les auteurs des propos racistes.
Si la direction de la police ordonne leur suspension, il faudra attendre les conclusions de l'IGPN pour une sanction définitive. Ces fonctionnaires passeront sans aucun doute devant un conseil de discipline, la punition la plus lourde étant la révocation. En parallèle, une enquête judiciaire est en cours à la demande du parquet de Nanterre et au moins une plainte a été déposée à ce jour par la Ligue des droits de l'Homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte