Le Directeur général de la police nationale a suspendu les deux policiers soupçonnés d'avoir tenu des propos racistes lors d'une interpellation à L'Île-Saint-Denis (93) dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 avril. Le préfet de police, Didier Lallement, avait formulé une demande en ce sens auprès du DGPN ce lundi 27 avril au soir.
Les deux hommes, policiers au sein de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, ont reconnu face aux enquêteurs avoir proféré ces propos racistes, après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. On entend les fonctionnaires insulter de "bicot" l'homme qu'ils viennent d'interpeller. Et suggérer, sur le ton de la plaisanterie, qu'ils auraient dû accrocher "un boulet au pied" de cet homme afin qu'il coule dans la Seine.
La suspension prend effet immédiatement, mais elle demeure une mesure conservatoire. C'est seulement à l'issue de l'enquête administrative, que des sanctions définitives pourraient être prononcées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte