1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du "financement libyen" : "On est dans l'ère du soupçon", estime l'avocat d'Éric Woerth sur RTL
2 min de lecture

Procès du "financement libyen" : "On est dans l'ère du soupçon", estime l'avocat d'Éric Woerth sur RTL

Le parquet a requis sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy. Maître Le Borgne estime que les éléments à charge contre l'ancien président "ne démontrent rien".

Nicolas Sarkozy, le 25 mars 2025
Crédit : Hugo MATHY / AFP
SARKOZY - Jean-Yves Le Borgne est l'invité de Jérôme Florin
00:05:37
SARKOZY - Jean-Yves Le Borgne est l'invité de Jérôme Florin
00:05:37
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sept ans de prison ont été requis contre Nicolas Sarkozy au procès des soupçons de financement libyen. De telles réquisitions sont inédites contre un ancien président de la République. Le parquet a dénoncé avec virulence le pacte qu'il aurait noué avec Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne de 2007.

"Le vrai problème de cette affaire, il n'est pas tant dans le quantum de la peine demandée que dans la réalité des raisons qui amènent à demander cette peine. Il y a un certain nombre de faits et parts qui n'apportent la preuve de rien", dénonce sur RTL Jean-Yves Le Borgne, avocat d'Éric Woerth, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy également mis en cause dans l'affaire.

"En réalité, les faisceaux d'indices, c'est tout simplement un certain nombre d'éléments qui, à eux seuls, ne démontrent rien, mais qui, lorsqu'on les rapproche, pourraient permettre une conclusion. C'est un peu inquiétant comme processus", regrette l'avocat. "Je crois que l'on est dans ce que j'appellerais l'ère du soupçon", estime Maître Le Borgne, "il y a dans le dossier un certain nombre de choses qui ne sont pas claires, (…) mais de là à rapprocher tous ces éléments épars et à conclure qu'il y a un pacte de corruption et un financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, c'est aller un peu loin et un peu vite en besogne".

Des affirmations fermement contestées par Me Vincent Brengarth, conseil de l'association anticorruption Sherpa, partie civile au procès : "Il y a quelque chose qui est apparu extrêmement clairement dans les débat, c'est qu'il y avait eu un financement, vous avez eu des documents tout a fait détaillés, ce sont des faits d'une gravité exceptionnelle". Pour l'avocat, interrogé à la sortie de l'audience par RTL jeudi 27 mars, "il s'agit d'un jour historique, la République peut pleurer mais elle peut aussi compter sur une justice indépendante. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte