1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : pour les psychiatres, Salah Abdeslam est "la banalité du mal"
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : pour les psychiatres, Salah Abdeslam est "la banalité du mal"

Pas un grand pervers ni un grand psychopathe, deux experts psychiatriques se sont plongés dans la tête de Salah Abdeslam au procès des attentats du 13 novembre.

Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Procès du 13 novembre : pour les psychiatres, Salah Abdeslam est "la banalité du mal"
00:01:30
Cindy Hubert - édité par Nicolas Barreiro

La journée d'expertise psychiatrique était très attendue ce jeudi 21 avril à la cour d'assises spéciales de Paris, où le procès des attentats du 13 novembre suit son cours. Ces sept derniers mois, Salah Abdeslam n'a eu de cesse de changer d'attitude. Les psychiatres chargés de cette expertise ont la lourde tâche de se plonger dans la tête du principal accusé.

Les deux experts qui s'avancent à la barre sont de vieux routiers des assises, leur renommée n'est plus à faire. Ils tiennent d'emblée à prévenir la salle comble que cette expertise sera forcément décevante, tout simplement parce que Salah Abdeslam "c'est la banalité du mal". L'accusé n'est pas un grand pervers, n'est pas un grand psychopathe. C'est un humain ordinaire.

Mais alors que se passe-t-il dans la tête de Salah Abdeslam ? Les deux experts décrivent un accusé enfermé dans un système totalitaire qui pense à sa place, mais c'est un perroquet intelligent. Sa personnalité d'avant est toujours là, enfouie. Sera-t-il capable de se réhumaniser ? "Cela voudrait dire accepter les émotions", rétorquent les psychiatres. Risquer la dépression, c'est son choix désormais, continuer dans cette posture de combattant de Daesh ou bien redevenir ce petit gars de Molenbeek, ni meilleur ni pire qu'un autre.

Depuis le box des accusés, Salah Abdeslam les écoute attentivement. Il avait confié auparavant espérer sortir de prison un jour, se marier et avoir des enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.