2 min de lecture

Procès de P.Diddy : quels sont les faits reprochés au rappeur ?

P. Diddy se retrouve face à la justice américaine, ce lundi 5 mai, pour des accusations graves, notamment de trafic à des fins d'exploitation sexuelle et d'autres crimes. Le rappeur risque la prison à vie et malgré les accusations de violences sexuelles portées par de nombreuses personnes, il clame son innocence.

P. Diddy aux Billboard Music Awards en 2022.

Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De la chanson à la prison, il n'y a qu'un pas pour P. Diddy. Icône du hip-hop et du show-biz, le rappeur se tient devant la justice américaine, ce lundi à New York. Il est accusé de trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences. Des faits regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle.

À l'âge de 55 ans, Sean Combs, de son vrai nom, risque la prison à vie lors de ce procès, l'un des plus attendus de l'année aux États-Unis. En prison depuis huit mois depuis son arrestation retentissante à Manhattan, il croule en parallèle sous les accusations de violences sexuelles de plus d'une centaine de femmes et d'hommes devant la justice civile.

P. Diddy, aussi appelé Puff Daddy ou Diddy, clame son innocence et a refusé un accord de plaider-coupable proposé par l'accusation, dont les détails n'ont pas été révélés. Le célèbre rappeur et producteur assure n'avoir eu que des relations sexuelles consenties. Son avocat Marc Agnifilo a évoqué un mode de vie "échangiste".

Des faits allant de 2004 à 2024

Au cœur des poursuites, qui concernent des faits qui s'étalent sur une période allant de 2004 à 2024, figure l'organisation de marathons sexuels appelés "freak-offs", alimentés par la prise de drogues, et où des femmes étaient contraintes à de longues relations avec des travailleurs du sexe. Selon l'acte d'accusation, Sean Combs "dirigeait" ses scènes, parfois enregistrées en vidéo, et pouvait se montrer menaçant ou violent pour arriver à ses fins. 

À écouter aussi

Le parquet fédéral de Manhattan évoque des complices sans les nommer, mais Sean Combs sera le seul accusé. Cette affaire secoue l'industrie musicale américaine, qui a plutôt échappé à la vague #MeToo, à l'exception de la vedette déchue du R&B R. Kelly, condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels en 2022.

Un témoin clé

La chanteuse de R&B Cassie, qui a été en couple avec Diddy, sera l'un des témoins les plus attendus durant ce procès. Une vidéo diffusée l'an dernier par CNN et captée par des caméras de surveillance avait montré Sean Combs se déchaînant violemment contre elle en 2016 dans un hôtel de Los Angeles. 

Cette dernière avait déposé une plainte civile en 2023, affirmant que son ancien compagnon l'avait soumise à plus d'une décennie de violences et un viol en 2018. L'affaire s'était immédiatement réglée à l'amiable, mais elle a ouvert la voie à une longue série d'accusations d'agressions sexuelles et de viols.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte