1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaquées : qui sont les 21 personnes déférées et que risquent-elles ?
2 min de lecture

Prisons attaquées : qui sont les 21 personnes déférées et que risquent-elles ?

Ce vendredi 2 mai, 21 personnes ont été présentées à la justice en marge des prisons attaquées partout en France ces dernières semaines.

Tag de la DDPF à la prison de Toulon-La Farlède
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après les premières attaques de prison et de surveillants sur le sol français, 21 suspects ont été présentés à la justice, ce vendredi 2 mai, en vue de leur mise en examen. C'est ce qu'a indiqué le parquet national antiterroriste, qui se dessaisit de l'enquête.


La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) va maintenant se charger des investigations, car ces actions violentes ne sont pas du terrorisme au sens des textes de loi. Le terrorisme est, en effet, le trouble grave à l'ordre public par l'intimidation ou la terreur. 

Aucune ingérence étrangère, aucune idéologie radicale violente n'ont été identifiées par le parquet antiterroriste. En revanche, ces actions sont liées à la très grande criminalité organisée, donc le champ d'action de la JUNALCO.

Un membre de la DZ Mafia

Parmi les 21 suspects déférés, il y a notamment l'homme qui est accusé d'être derrière le fameux compte Telegram DDPF, pour Défense des droits des prisonniers français, comme RTL le révélait, dès le 29 avril dernier. Cet homme de 23 ans, extrait de sa cellule de la prison d'Avignon-Le Pontet, est un membre important de la DZ Mafia. Il est mis en examen pour avoir participé à deux assassinats commis pour le compte de la DZ Mafia en 2023. C'est lui qui est suspecté d'être l'instigateur du mouvement DDPF sur Telegram, celui qui a créé le premier compte DDPF sur ce réseau social crypté. Il a aussi écrit le texte de revendication mettant en cause les conditions carcérales prévues pour les narcotrafiquants.

À écouter aussi

Ensuite, selon un fonctionnement classique dans ce type de criminalité, une offre d'action était diffusée sur Telegram pour recruter des exécutants, moyennant une rémunération significative, précise le parquet antiterroriste. Parmi les 21 déférés, il y a aussi trois relais probables de ces actions violentes. Ce sont des détenus aussi issus de la criminalité organisée.

Que va-t-il se passer pour ces 21 personnes, dont sept détenus et deux mineurs ? Le juge à qui elles sont présentées ce vendredi va très probablement les mettre en examen pour divers chefs comme l'association de malfaiteurs, la tentative de meurtre en bande organisée ou encore la menace envers un dépositaire de l'autorité publique. Évidemment, leur placement en détention provisoire a été requis. Ce sera au juge des libertés de la détention d'en décider.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte