Le détenu qui retenait cinq personnes au niveau de l'unité sanitaire de la prison d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, s'est rendu, vendredi 3 janvier, ont indiqué plusieurs sources policières. "Le preneur d'otages s'est rendu. Aucun blessé", a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
La prise d'otage avait débuté en fin de matinée. Le détenu retenait cinq personnes : trois infirmiers, un médecin psychiatre et un surveillant pénitentiaire. Les ERIS, équipe régionale d'intervention et de sécurité, sont rapidement arrivées sur place. De leur côté, les membres de l'ELSP, équipe locale de sécurité pénitentiaire de l'établissement, étaient prêts à intervenir. Le RAID a rejoint les ERIS en début d'après-midi.
Dans l'après-midi, dans le cadre de négociations avec le preneur d'otages, la docteure en psychiatrie a pu être libérée. Le RAID est intervenu vers 15h30 pour libérer les quatre autres personnels et mettre fin à la prise d'otages. Une prise en charge psychologique a été mise en place à l'établissement.
Le détenu de 37 ans purge une peine de réclusion criminelle de 18 ans. "La fin de peine est prévue au cours de l'année 2031", a indiqué Laurent Gumbau, procureur de la République de Tarascon lors d'un point presse.
Une enquête judiciaire est ouverte et le détenu a été placé en garde à vue pour établir le mobile de cette prise d'otage. "Nous n'avons pas un profil psychiatrique [...] sauf à confirmer cela à l'occasion d'une expertise psychiatrique qui aura lieu pendant la garde à vue", a ajouté le Laurent Gumbau.
Lors de ce même point presse, Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, a indiqué que les cinq otages n'ont pas été blessés physiquement. "Il conviendra qu'on les suive et ils sont en ce moment pris en charge par les services médicaux", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte