En déplacement à Marseille jeudi 2 janvier, Gérald Darmanin est revenu sur les menaces envers les agents publics : magistrats ou surveillants pénitentiaires. À Marseille, la directrice de la prison des Baumettes a été placée sous protection et éloignée temporairement de ses fonctions après des menaces.
"Le ministère de la Justice les prend très au sérieux et met tout en œuvre pour protéger ses agents", a assuré Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice, invité de RTL jeudi 2 janvier. En cas de menace, des signalements sont faits au parquet. Gérald Darmanin a notamment annoncé qu'il souhaitait alourdir les peines encourues pour les menaces qui visent les magistrats ou les agents pénitentiaires.
Une infraction existe déjà et est punie de trois ans d'emprisonnement, "ce qui est similaire à ce que vous encourez pour un vol simple, par exemple pour un vol à l'étalage", a expliqué Cédric Logelin. Ces menaces émanent de n'importe quel type de délinquants, mais "dans le cas du narcotrafic, des délinquants disposent d'énormément de moyens financiers", a-t-il ajouté.
"Ce sont des organisations qui disposent de moyens financiers très importants [...] le pouvoir de nuisance de ces organisations est à proportion", a indiqué le porte-parole du ministère de la Justice. L'alourdissement des peines devrait également concerner les tentatives de corruption.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte