Au volant, vous allez certainement croiser de nombreux vélos sur la route. La cohabitation n'est pas toujours simple entre les automobilistes et les cyclistes. Mais des règles existent pour faciliter le partage de la route.
La première chose à faire, c'est d'éviter au maximum de coller les vélos qui vous précèdent. Et prendre vos distances. D'ailleurs, sur ce point, le code de la route est précis, explique Christophe Ramond de la Prévention Routière : "On doit respecter une distance de sécurité, pour éviter de renverser le vélo ou même de le déstabiliser. Lorsqu'on double un vélo, on doit respecter une distance de sécurité d'un mètre avec le vélo. Et si on est en dehors de la ville, il faut respecter une distance de sécurité d'1m50".
On n'oublie pas de bien prendre ses distances, donc, et on pense à mettre son clignotant.
Problème : que faire si la route est étroite, pas assez large pour vous permettre de doubler le vélo en toute sécurité ? Dans ce cas, vous êtes autorisé, depuis juillet 2015, à chevaucher cette ligne continue. Mais attention, chevaucher ne veut pas dire franchissement complet de cette ligne. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points sur votre permis de conduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte