En juin 2014, Ludoc, alors membre et co-fondateur du célèbre collectif de vidéastes Studio Bagel, reçoit une invitation Skype de Pascal, un inconnu de 58 ans. La conversation prend très tôt un tournant alarmant : le quinquagénaire aux intentions douteuses lui pose des questions intimes, alors qu'il se fait passer pour un mineur derrière son écran. Ce qui commence en tant que blague se transforme en enquête visant à stopper un prédateur.
Le réalisateur réussit à récolter le maximum d'informations nécessaires à l'arrestation de cet homme au corps trapu et aux cheveux grisonnants. Ce sera chose faite. Le pédocriminel est arrêté en janvier 2018 et, le 10 avril de la même année, est condamné à trois ans de suivi socio-judiciaire et 500 euros d'amende à verser à l'une de ses véritables victimes.
Depuis cette condamnation, Ludoc tente de mener une campagne de sensibilisation envers les plus jeunes et relaie le travail de Caméléon, une association de protection des enfants. Dans Les Voix du crime, il revient sur les méthodes à appliquer face aux dangers des prédateurs numériques.
Il n'y a pas de honte à s'être fait piéger.
Ludoc
Le réalisateur exhorte les jeunes et leurs parents à rester vigilants sur les dangers potentiels du net. "Il y a les conseils pour les enfants, et il y a les conseils pour les parents", déclare l'homme suivi par près de 900.000 abonnés sur les réseaux sociaux.
"Pour les enfants, le premier truc vraiment très important, c'est qu'il n'y a pas de honte à s'être fait piéger. Il ne faut pas se dire 'je ne vais pas en parler à mes parents, ils vont m'engueuler'. Il y a plein d'adultes qui se font avoir tous les jours", insiste-t-il. La communication et l'éducation restent, selon lui, des points clés en matière de prévention des plus jeunes.
La loi dispose que toute personne mineure victime d'une infraction, vol ou racket, violences ou encore agressions sexuelles, peut, à sa demande, déposer plainte seule ou accompagnée. Un mineur en situation de danger peut également joindre le 119, le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED).
"Et sur les parents.... Ne pas hésiter à parler avec ses enfants parce qu'ils ont besoin de réponses. Si vous ne les donnez pas, ils vont les trouver ailleurs, martèle-t-il. Cela ne sert à rien de leur confisquer le téléphone. Il vaut mieux leur expliquer ce qui se passe que le leur confisquer parce qu'en fait, ils finiront toujours par trouver une méthode pour en avoir un, pour faire ce qu'ils veulent." Son documentaire compte aujourd'hui plus de trois millions de vues.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte