1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pourquoi Jean-Claude Bonnal était au sommet de la dangerosité ?

2 min de lecture

Pourquoi Jean-Claude Bonnal était au sommet de la dangerosité ?

Jean-Claude Bonnal était un braqueur multirécidiviste sans envergure mais d'une dangerosité sans nom. Il a semé le trouble pendant 28 ans.

Croquis d'audience réalisé le 04 janvier 2006 à Créteil, montrant Jean-Claude Bonnal (D) dit "Le Chinois", braqueur multirécidiviste.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

L'INTÉGRALE - L'affaire Jean-Claude Bonnal dit "le chinois"

00:39:55

L'ENQUÊTE - Affaire Jean-Claude Bonnal : Pourquoi était-il au sommet de la dangerosité ?

00:12:45

Jean-Alphonse Richard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On le surnommait "le Chinois". Reconnu coupable de six meurtres, une tentative de meurtre, un homicide involontaire ainsi que de plusieurs cambriolages et attaques à main armée, la trajectoire de Jean-Claude Bonnal est bien sombre. Braqueur multirécidiviste sans grande envergure, il enchaîne les mauvais choix, les condamnations et les sorties de prison entre 1973 et 2001. 

À l'âge où les braqueurs raccrochent, lui, continue de suivre une route sans retour. La silhouette de petit malfrat va ainsi apparaître dans des coups de plus en plus sinistres, mal ficelés, où le sang coule gratuitement. Jean-Claude Bonnal a la gâchette facile et finit par intéresser les autorités et l'attention des médias au début des années 2000. 

Interviewé dans L'Heure du crime, Frédéric Ploquin, journalistes et co-auteurs du livre "Les secrets de l’antigang", dresse le portrait d'un criminel dangereux aux allures d'un petit malfaiteur sans stature : "Quelque part dans le spectre des voyoucratie, les ratées sont souvent les plus dangereux. Je crois qu'il aurait aimé être un autre, il aurait aimé être un grand voyou mais il ne l'a jamais été. Quand on est un raté, on est justement amené à déraper", explique-t-il. 

"C'est l'affaire qui m'a le plus marqué"

Frédéric Ploquin

En 1998, le chemin de Jean-Claude Bonnal croise celui d'Yves Jobic. Le holdup d'un magasin parisien organisé par le truand se transforme en un véritable carnage. Soupçonné d'avoir été l'auteur du quadruple meurtre, Jean-Claude Bonnal est placé en détention provisoire. À l'époque, Yves Jobic commande l'antigang. 

À lire aussi

Interviewé dans L'Heure du crime, Yves Jobic  "Je pense qu'on a sauvé des vies humaines, que ce soit des vies de policiers ou de citoyens. Bonnal n'avait plus rien à perdre, il avait franchi un point de non-retour et il était donc urgent de l'interpeler pour le neutraliser". 

Il poursuit : "Je pense que c'est l'affaire qui m'a le plus marqué parce que les deux scènes de crime, celle des quatre personnes tuées au bar tabac dans des conditions abominables : les mains ficelées dans le dos avec des câbles électriques, un bandeau sur les yeux pour les quatre femmes et le mari, tué dans la chambre froide avec une balle dans la tête et une balle dans le ventre. Et puis ces deux policiers tués par Jean-Claude Bonnal dans le jardin de la propriété des victimes, qui étaient venus libérer un de ses complices qui était en cours d'arrestation par ces deux hommes. Il a donc délibérément voulu tuer des policiers pour qu'un de ses complices puisse s'échapper. Je n'ai jamais vu ça dans d'autres dossiers", témoigne Yves Jobic. 

En 2006, Jean-Claude Bonnal est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assorti d'une peine de sûreté de 22 ans. 

Les invités de "L'heure du crime"

- Yves Jobic, ancien patron de l’antigang
Frédéric Ploquin, journalistes et co-auteurs du livre "Les secrets de l’antigang" chez Plon

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte