Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict vendredi : trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200.000 euros d'amende pour le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala. Sa compagne Noémie Montagne, a elle écopé de 18 mois d'emprisonnement avec sursis en tant que gérante de droit de leur société des Productions de la plume. Mais alors pourquoi de telles condamnations ?
Dieudonné a donc été condamné pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux au préjudice de sa société et pour avoir détourné à son profit des recettes en liquide de ses spectacles non comptabilisées dans les comptes des Productions de la plume. La société a d'ailleurs été condamnée à 50.000 euros d'amende pour soustraction au paiement de la TVA.
Le polémiste a commis une fraude à l'impôt sur le revenu en 2011-2012 et des fraudes à la TVA, blanchi une partie des espèces en les expédiant à l'étranger et organisé son insolvabilité pour échapper au paiement de dommages et intérêts dus à des associations antiracistes. Le tribunal a notamment dénoncé des "infractions plurielles", commises "sur une longue période, 2009-2014" par un homme "aux très nombreux antécédents tant fiscaux que judiciaires".
Plus de 657.000 euros en espèces avaient été retrouvés à son domicile en 2014, et lui et ses proches ont envoyé plus de 565.000 euros à l'étranger, principalement au Cameroun où il a des liens familiaux. L'avocate de sa compagne a d'ores et déjà exprimé son souhait de faire appel de cette condamnation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte