2 min de lecture Faits divers

Dieudonné : une voiture fonce sur la scène avant son spectacle dans l'Yonne

Un homme a foncé au volant de sa voiture sur la scène du spectacle que devait donner Dieudonné dans l'Yonne dimanche 30 juin, quelques personnes de son équipe ont été légèrement blessées.

La scène d'un spectacle de Dieudonné abîmée dans l'Yonne dimanche 30 juin 2019
La scène d'un spectacle de Dieudonné abîmée dans l'Yonne dimanche 30 juin 2019 Crédit : Facebook Dieudonné officiel
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Il était environ 18 heures dimanche 30 juin à Neuvy-Sautour (Yonne), près d'Auxerre, quand une voiture 4X4 a foncé sur l'équipe de Dieudonné, qui préparait le spectacle que donnait l'humoriste-polémiste en plein air sur un terrain situé sur cette commune. Comme souvent et pour contourner les interdictions éventuelles des élus locaux, Dieudonné a organisé cette représentation sur un terrain (sans doute privé), annonçant le lieu au dernier moment auprès de ses fans. 

Selon Le Parisien, qui a pu joindre la sous-préfète Françoise Fugier, l'incident n'a fait que quelques blessés légers. La gendarmerie de Saint-Florentin est intervenue dans la foulée afin de placer l'assaillant en garde à vue. Selon les informations du quotidien, la gendarmerie indique que l'individu est "un voisin qui habite à 100 mètres de ce terrain", et qui n'a pas été bien reçu après être allé s'enquérir de ce qu'il se passait en ces lieux. 

Le camp Dieudonné évoque une tentative d'assassinat

Le ton serait alors monté entre les deux camp, et le voisin serait alors revenu sur les lieux en voiture et a foncé sur la scène. "Il n'y a pas eu d'attaque terroriste et même pas d'atteinte à la personne puisqu'il (Dieudonné) n'était même pas là !", a indiqué la préfecture. Une précision apportée alors que sur le compte Facebook du polémiste, on criait à la tentative d'assassinat. 

"Un homme a tenté de tuer Dieudonné en roulant à toute allure sur la scène où il répétait. Quatre personnes blessées", publiait la page officielle du réseau social. "Quelques jours avant la tentative de meurtre contre Dieudonné, la compagne de celui-ci avait reçu ce courrier de menace de mort", assurait la publication. Une hypothèse balayait donc par la préfecture. 

À lire aussi
Le site de la nouvelle campagne d'Europol lancée vendredi 18 octobre : "Le crime n'a pas de genre". Europe
"Le crime n'a pas de genre" : Europol mobilise les internautes pour traquer les fugitives

La publication Facebook montre également des photos du 4X4 utilisé lors de l'incident, mais aussi du conducteur immobilisé par l'équipe de Dieudonné. L'assaillant a par ailleurs mordu un proche de l'ex-binôme d'Éli Semoun. Le spectacle, prévu à 20 heures, a quand même pu avoir lieu avec 30 minutes de retard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Dieudonné Yonne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants