Banksy est de retour à Londres, cette fois pour "libérer" les animaux du zoo à travers ses œuvres de rue. Des dessins représentant un bouquetin, des éléphants, des singes, un loup, des pélicans, un chat, des poissons, un rhinocéros et un gorille sont apparus un par un, chaque jour pendant neuf jours consécutifs, dans la capitale britannique. Attirant les regards des Londoniens et des touristes, l'artiste anonyme a ainsi animé cette période estivale avec ses créations.
Chaque jour, pendant les huit premiers jours, Banksy dévoilait une nouvelle création, qu'il revendiquait avec une photo sur son compte Instagram, laissant les passants et les observateurs spéculer sur le message caché derrière ces apparitions. Parmi les œuvres, on peut citer deux éléphants se touchant la trompe depuis deux fenêtres opposées ou encore un chat qui s'étire. Certaines de ces créations ont été rapidement retirées par crainte de vol ou de vandalisme, comme le loup hurlant à la pleine lune, peint sur une antenne satellite d'un garage (Image 4/9).
Comme à son habitude, Banksy a su maintenir le suspense jusqu'au bout. Le neuvième jour, il a révélé une œuvre à l'entrée du zoo de Londres, représentant un gorille soulevant une bâche pour libérer les animaux, postée également sur son compte Instagram. Cette pièce semble donner du sens à l'ensemble de la série, suggérant que les animaux vus dans les œuvres précédentes ont été libérés du zoo.
Ces apparitions ont engendré de nombreuses théories sur le message que Banksy souhaitait transmettre, lui qui est souvent engagé sur des thèmes comme la défense des réfugiés ou la situation en Palestine. Des témoins interrogés par l'AFP ont évoqué des références possibles à la crise climatique, au conflit en cours à Gaza, ou aux récentes émeutes d'extrême droite au Royaume-Uni. Le journal The Observer a quant à lui suggéré une interprétation plus simple : remonter le moral du public dans une période où l'actualité est sombre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte