1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Banksy libère les animaux du zoo de Londres
1 min de lecture

DIAPORAMA - Banksy libère les animaux du zoo de Londres

Pendant neuf jours, des animaux ont été repérés aux quatre coins de Londres. Le célèbre artiste urbain Banksy, opérant sous pseudonyme, est à l'origine de cette série artistique intrigante. Quel message se cache derrière ces œuvres animalières ?

  • 1/9 : Une photo prise le 5 août 2024 montre des personnes passant devant une œuvre de Banksy, représentant un bouquetin et des débris tombant du sommet d'un pilier, sur le côté d'un bâtiment dans les Kew Gardens, à l'ouest de Londres.
    Crédits : BENJAMIN CREMEL / AFP
  • 2/9 : Une photo prise le 6 août 2024 montre une œuvre de Banksy, représentant des éléphants, peinte sur le côté d'un bâtiment dans l'ouest de Londres.
    Crédits : BENJAMIN CREMEL / AFP
  • 3/9 : Des personnes passent devant une œuvre du street artist Banksy, la troisième publiée en trois jours, représentant trois singes, peinte sur le côté d'un pont ferroviaire dans l'est de Londres, le 7 août 2024.
    Crédits : HENRY NICHOLLS / AFP
  • 4 /9 : Une œuvre de Banksy, représentant un loup hurlant, la quatrième publiée en quatre jours, avait été peinte sur le côté d'une antenne satellite avant d'avoir été enlevée dans le sud de Londres, le 8 août 2024.
    Crédits : HENRY NICHOLLS / AFP
  • 5/9 : Un piéton passe devant une œuvre de Banksy, la cinquième publiée cette semaine, représentant deux pélicans attrapant des poissons, peinte sur le toit d'un restaurant de fish and chips à Walthamstow, au nord-est de Londres, le 9 août 2024.
    Crédits : BENJAMIN CREMEL / AFP
  • 6/9 : Un pigeon marche sur le trottoir sous une œuvre de Banksy, la sixième publiée cette semaine, représentant un grand félin regardant vers un trou dans un panneau publicitaire désaffecté, dans le nord-ouest de Londres, le 10 août 2024.
    Crédits : BENJAMIN CREMEL / AFP
  • 7/9 : Un officier de la police observe une œuvre de Banksy, la septième publiée cette semaine, représentant des piranhas nageant autour d'une cabine de police, dans la City de Londres, le 11 août 2024.
    Crédits : HENRY NICHOLLS / AFP
  • 8/9 : Une œuvre de Banksy, la huitième publiée en huit jours, représente un rhinocéros montant sur une voiture, sur un mur à Charlton, Londres, le 12 août 2024.
    Crédits : Adrian DENNIS / AFP
  • 9/9 : Une œuvre d'art de Banksy, la neuvième publiée en neuf jours, représente un gorille libérant des animaux, sur la devanture d'un volet roulant à l'extérieur du zoo de Londres, le 13 août 2024.
    Crédits : Adrian DENNIS / AFP
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Banksy est de retour à Londres, cette fois pour "libérer" les animaux du zoo à travers ses œuvres de rue. Des dessins représentant un bouquetin, des éléphants, des singes, un loup, des pélicans, un chat, des poissons, un rhinocéros et un gorille sont apparus un par un, chaque jour pendant neuf jours consécutifs, dans la capitale britannique. Attirant les regards des Londoniens et des touristes, l'artiste anonyme a ainsi animé cette période estivale avec ses créations.

Chaque jour, pendant les huit premiers jours, Banksy dévoilait une nouvelle création, qu'il revendiquait avec une photo sur son compte Instagram, laissant les passants et les observateurs spéculer sur le message caché derrière ces apparitions. Parmi les œuvres, on peut citer deux éléphants se touchant la trompe depuis deux fenêtres opposées ou encore un chat qui s'étire. Certaines de ces créations ont été rapidement retirées par crainte de vol ou de vandalisme, comme le loup hurlant à la pleine lune, peint sur une antenne satellite d'un garage (Image 4/9).

Comme à son habitude, Banksy a su maintenir le suspense jusqu'au bout. Le neuvième jour, il a révélé une œuvre à l'entrée du zoo de Londres, représentant un gorille soulevant une bâche pour libérer les animaux, postée également sur son compte Instagram. Cette pièce semble donner du sens à l'ensemble de la série, suggérant que les animaux vus dans les œuvres précédentes ont été libérés du zoo.

Ces apparitions ont engendré de nombreuses théories sur le message que Banksy souhaitait transmettre, lui qui est souvent engagé sur des thèmes comme la défense des réfugiés ou la situation en Palestine. Des témoins interrogés par l'AFP ont évoqué des références possibles à la crise climatique, au conflit en cours à Gaza, ou aux récentes émeutes d'extrême droite au Royaume-Uni. Le journal The Observer a quant à lui suggéré une interprétation plus simple : remonter le moral du public dans une période où l'actualité est sombre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte