C'est l'un des patrons les plus célèbres de l'industrie française : Arnaud Lagardère n'est plus le PDG du groupe qui porte son nom depuis ce mardi 30 avril. Mis en examen pour "abus de biens sociaux", avec l'interdiction provisoire de gérer une entreprise, le dirigeant a été contraint de se démettre de ses mandats. Dans le détail, la justice lui reproche d'avoir utilisé l'argent de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années.
Arnaud Lagardère est soupçonné d'avoir puisé dans les fonds de deux sociétés pour payer les frais de son personnel, ses cuisiniers, chauffeurs, et jardiniers, ou encore des vols en jet privé et des vacances en famille, en passant par des travaux dans ses résidences. En somme, il est accusé d'avoir jonglé avec les écritures comptables. Et le montant de ses abus de biens sociaux présumés pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros.
Tout est parti du fonds d'investissement Amber, entré en 2016 au capital du groupe et qui est-ce que l'on nomme un "fonds vautour", destiné à déstabiliser les dirigeants en place. Bien vite, ce fonds a réclamé la publication des comptes des holdings personnels de Lagardère.
Une guérilla commence alors, qui éveille l'attention de l'autorité des marchés financiers. Une information judiciaire est ouverte au Parquet national financier (PNF) en 2021. Depuis ce lundi soir, Arnaud Lagardère est sous contrôle judiciaire. Il a dû verser une caution de 200.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte