L'enquête sur l'effondrement d'un pont suspendu à Mirepoix-sur-Tarn lundi 18 novembre qui a fait deux morts ne fait que commencer, mais le poids-lourd qui s'est engagé sur l'édifice semble mis en cause. Le véhicule, pesait plus de 40 tonnes avec son chargement, soit au moins le double des 19 tonnes maximales autorisées pour franchir le pont. Le poids lourd, porte-char de transport de grue était "d'un gabarit hors norme" a révélé l'estimation des plongeurs de la gendarmerie présents sur place.
"Le pont a craqué" a estimé à l'AFP le maire de la commune de Mirepoix-sur-Tarn. L'entreprise locale de forage, à qui appartenait le camion, a été perquisitionnée. Selon le président de la communauté de communes, Jean-Marc Dumoulin, le passage de camions en surpoids n'y était pas exceptionnel, ce qui aurait pu le fragiliser.
Car le pont, rénové en 2003, "n'était pas classé à surveillance renforcée ou en état critique", selon Georges Tempez, du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Ce drame "illustre malheureusement" les conclusions de la mission d'information sur la sécurité des ponts, à savoir qu'il y a "une vraie dangerosité de l'état de nos ponts", a pour sa part déclaré son président Hervé Maurey. Selon ses conclusions, au moins 25.000 ponts français"sont en mauvais état structurel", sur les 200.000 à 250.000 ouvrages que compte le pays, leur nombre exact n'étant pas connu.
Deux personnes sont mortes : le chauffeur du poids lourd et une adolescente qui passait sur le pont dans la voiture conduite par sa mère, qui a pu être secourue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte