Le suspect accusé d'avoir foncé lundi 27 avril sur des policiers à Colombes va voir son cas traité par un juge antiterroriste. C'est ce qu'on a appris ce vendredi 1er mai en début d'après-midi, avant d'être mis en examen et écroué dans la foulée pour "tentative d'assassinats sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste".
Des mesures qui suivent les demandes du parquet. Pour l'heure, on sait que Youssef T, un Français âgé de 29 ans, assumerait "totalement son acte", selon une source proche de l'enquête. Il serait ainsi animé par une idéologie anti-occidentale et aurait prêté allégeance à Daesh.
Par ailleurs, il semble à ce stade qu'il ait agi seul. Selon Le Parisien, il aurait assuré : "Allah m'a choisi". Il aurait également révélé qu'il voulait "taper du flic", des propos nuancés plus tard. Entamée lundi, sa garde à vue a été levée "vendredi matin", a précisé une source judiciaire à l'AFP.
Après son déferrement au parquet, une information judiciaire a été ouverte "pour tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste".
Lundi, vers 17 heures, au volant d'une BMW, cet homme inconnu des services antiterroristes avait violemment heurté deux motards de la police nationale qui contrôlaient une voiture, les blessant grièvement aux jambes, et a atteint plus légèrement un policier municipal. Les deux motards ont dû être hospitalisés mais leur jours ne sont pas en danger.
Une lettre d'allégeance au groupe État islamique ainsi qu'un couteau ont été retrouvés dans la voiture du suspect et le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi des faits mardi après qu'une expertise psychiatrique du suspect a écarté toute abolition ou altération de son discernement. Selon un communiqué du Pnat, le suspect expliquait vouloir se lancer "à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l'ensemble de la Terre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte