L'affaire fait grand bruit au sein de la police nationale. Le concours 2022 de commissaire, dont les épreuves se sont déroulées le 6 mai dernier, pourrait être annulé après des soupçons de tricherie de la part du président du jury.
La tricherie a été révélée presque par hasard : le téléphone d'une candidate au concours avait été placé sur écoute dans le cadre d'une enquête sur une tout autre affaire. Les enquêteurs auraient alors intercepté une conversation entre cette dernière et le président du jury du concours, qui lui aurait donné des informations sur les épreuves écrites. Elle se serait ensuite vantée de les avoir brillamment réussies. "Quelle honte pour la police nationale", réagit une source proche du dossier auprès de RTL.
Le président du jury est Frédéric Dupuch, un haut fonctionnaire à la direction générale de la police nationale (DGPN). La candidate est elle commandante, également en poste à la DGPN. Tous deux ont été suspendus de leurs fonctions mardi dernier. Leur domicile et les locaux de la direction générale de la police ont été perquisitionnés.
Les 130 candidats du concours pourraient bien quant à eux repasser l'intégralité des épreuves. Celles-ci pourraient être replanifiées en juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.