3 min de lecture

Les municipales 2026 menacées par le narcotrafic ? "La corruption est à tous les étages", alerte l'ex-Sénateur Jérôme Durain sur RTL

Invité de RTL Matin ce dimanche 2 novembre, Jérôme Durain, président de la région Bourgogne-Franche-Comté et président de la dernière commission d’enquête sur le narcotrafic, a alerté sur les risques que représente la corruption à l’approche des prochaines élections municipales.

ARNAUD FINISTRE / AFP

Crédit : Jérôme Durain, ancien sénateur et président de la dernière commission d'enquête sur le narcotrafic

Jérôme Durain, ex-sénateur : "La corruption est à tous les étages"

00:06:59

Stéphane Carpentier - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tout le monde peut être menacé s’il se met sur la route des narcotrafiquants." Sur RTL, ce dimanche 2 novembre, Jérôme Durain, président de la région Bourgogne-Franche-Comté, a tiré la sonnette d’alarme. Ces derniers mois, voire ces dernières années, les règlements de compte liés au trafic de drogue se sont multipliés à Dijon, Marseille, Montargis ou Sens (Yonne), faisant de nombreuses victimes.

Ancien sénateur et président de la dernière commission d’enquête sur le narcotrafic, Jérôme Durain assure qu'il n'y a "pas de criminalité organisée, ni de narcotrafic, sans corruption".

"La corruption, c'est utile pour les trafiquants pour faire leur business, sécuriser leur business, leurs approvisionnements, leurs ventes, et assurer leur impunité. Ce qu'on voit depuis quelques années, et notre commission d'enquête sénatoriale l'a montré l'année dernière, c'est que maintenant cette corruption est à tous les étages. Au début, on parlait de corruption de basse intensité, c'est-à-dire des agents publics de second niveau, avec une faible importance dans les institutions, mais on voit que ça monte".

Si l’on obtient l’oreille complaisante d’un maire, d’un adjoint ou d’un agent communal, on peut alors influer sur l’implantation d’une caméra, sur l’activité de la police municipale…

Jérôme Durain, président de la région Bourgogne-Franche-Comté

À l'approche des élections municipales en mars 2026, l'ancien sénateur pointe le nombre important d’agents publics menacés. "Tout le monde peut être menacé s'il se met sur la route des narcotrafiquants, déplore-t-il.  Il y a des procureurs, des greffiers, des policiers, des gendarmes, donc il n'y a pas de raison malheureusement que les maires ne le soient pas". 

À écouter

La France gangrénée par la violence et les narcotrafiquants : que faire ?

00:35:43

Par ailleurs, outre le danger physique pour les maires, le président de la région Bourgogne-Franche-Comté craint une menace sur le scrutin des municipales de 2026. "Nous avons été surpris quand Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne, a déclaré : 'Je me méfie du narcotrafic pour les prochaines élections', rapporte Jérôme Durain. Mais il est logique que les narcotrafiquants cherchent à mobiliser tous les leviers à leur disposition. Si l’on obtient l’oreille complaisante d’un maire, d’un adjoint ou d’un agent communal, on peut alors influer sur l’implantation d’une caméra, sur l’activité de la police municipale…"

L'influence d'anciennes figures du narcotrafic sur la vie politique locale

Les trafiquants encore actifs ne seraient pas les seuls à tenter d’influer sur les prochaines municipales. D’anciens acteurs du narcotrafic pourraient, eux aussi, chercher à peser sur le scrutin, en misant sur certains candidats locaux. "Leur objectif serait de devenir indispensables dans le paysage local", avertit Jérôme Durain.

Pour le président de la région Bourgogne-Franche-Comté, le risque principal est donc bien financier. "Si l’alerte vient du président de la Commission nationale des comptes de campagne, c’est bien parce que le danger passe par l’argent. Nous avons déjà des points d’attention concernant les ingérences étrangères, ici, on est dans le même schéma : mêmes dispositifs, mêmes modes d’intervention", souligne-t-il.

À écouter

Trafic de drogue : comment les services sociaux s'organisent pour sanctionner les délinquants

00:01:54

Face à ces risques d’influence, plusieurs mesures ont déjà été mises en place. Jérôme Durain rappelle notamment la création d’une cellule spéciale anticorruption à Marseille, chargée de surveiller d’éventuelles tentatives d’infiltration ou de pressions locales.

Mais l’élu socialiste estime que les maires sont aujourd’hui mieux armés pour faire face à ces dérives. "Lors du rendu de notre rapport de commission d’enquête, les premiers à nous dire leur soulagement, ce furent les maires", explique-t-il. "Eux voyaient déjà le narcotrafic avant même qu’on en prenne conscience au niveau national. Je crois qu’ils sont désormais très vigilants et bien alertés sur le sujet."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte